Le Conseil fédéral nomme les membres du conseil et le directeur du futur Institut suisse des produits thérapeutiques
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a confirmé aujourd'hui la nomination des membres du conseil de Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques,du directeur de l'Institut et du président de la Commission de recours pour les produits thérapeutiques. Ces nominations font suite aux décisions concernant la mise en vigueur de la loi sur les produits thérapeutiques et l'entrée en activité de Swissmedic prévue pour le 1er janvier 2002
Le conseil de l'Institut se compose de sept membres, dont trois ont été nommés sur proposition des cantons. Il s'agit de:
- Peter Fuchs, conseiller économique indépendant pour le développement durable et Corporate Social Responsibility pour l'activité internationale; - Michel Burnier, professeur, médecin-chef et directeur adjoint de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne; - Carlo Conti, docteur en droit, avocat, conseiller d'Etat; président du département de la santé de Bâle-Ville; - Markus Dürr, vétérinaire, conseiller d'Etat; président du département sanitaire et social du canton de Lucerne; - Anne-Sylvie Fontannaz, pharmacienne cantonale du Canton de Vaud; - Reinhold Hotz, professeur, avocat; - Christiane Roth-Godat, directrice administrative de l'Hôpital universitaire de Zurich.
Monsieur Peter Fuchs a été nommé président. Ancien directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), il possède expérience et compétences en matière de gestion. Il assumera ses nouvelles fonctions dès le 1er janvier.
Le Conseil fédéral a nommé Monsieur Hans Stocker, actuel directeur de l'Office intercantonal de contrôle des médicaments (OICM), au poste de directeur de l'Institut. Il prendra également ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2002.
Monsieur Stefan Mesmer a été nommé président de la commission de recours. Il occupe actuellement le poste de secrétaire juridique de la commission de recours de la Convention intercantonale sur le contrôle des médicaments (CICM). Il a également été nommé président de la commission de recours pour la formation de base et la formation postgrade des professions médicales, qui commencera son activité lors de la mise en vigueur de la loi fédérale révisée concernant l'exercice des professions médicales (LEPM). Le Conseil fédéral avait déjà décidé le 9 mars 2001 que les deux commissions de recours seraient présidées par une seule personne occupée à plein temps. La création de cette nouvelle place exige encore l'approbation de la délégation des finances de l'Assemblée fédérale.
Contact:
Office fédéral de la santé publique, Médias et communication,
tél. +41 31 322 95 05
DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
Service de presse et d'information