Ensemble pour une alimentation saine
Berne (ots)
Projet national « Santé et alimentation »
Le nombre de personnes souffrant d'une surcharge pondérale augmente depuis plusieures années en Suisse. Aujourd'hui déjà, 42% des hommes et 28% des femmes souffrent d'un excès de poids, et plus de la moitié de la population ne fait pas assez d'exercice. La Fondation suisse pour la promotion de la santé, l'OFSP, la Commission fédérale de l'alimentation (CFA), l'Association suisse pour l'alimentation (ASA), la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et 25 autres organisations de l'économie et de la santé publique ont uni leurs forces dans le but de redresser la barre dans ce domaine. Sur la base de l'idée directrice « obtenir ensemble des résultats optimaux », une large coalition en faveur du projet national « Santé et alimentation » s'est formée hier à Berne dans le cadre d'un forum.
Le projet national « Santé et alimentation » a été développé depuis le début de l'année 2001 sous la direction de la Fondation suisse pour la promotion de la santé et de l'OFSP. Dans ce cadre, des messages et des objectifs communs de projets et d'actions ont été formulés dans le domaine de l'alimentation. Ce projet est basé sur l'idée directrice selon laquelle « la prise de conscience du rôle de l'alimentation pour la santé et des besoins de son corps améliore la qualité de vie ». L'objectif principal est de promouvoir un poids corporel sain grâce à un bilan énergétique et alimentaire équilibré.
Des moyens doivent être mis à disposition afin de soutenir dès 2002 des projets utiles à la réalisation des objectifs du projet national et apportant ainsi une contribution importante à long terme en faveur de la santé de la population. Par ailleurs, il est prévu de mettre en place un secrétariat permanent destiné à mobiliser des synergies à l'échelle du pays par le biais d'une meilleure information réciproque. La participation d'autres organisations est souhaitée et sera déterminante pour la réalisation des objectifs. Les organisations intéressées sont priées de s'adresser à la Fondation suisse pour la promotion de la santé ou à l'Office fédéral de la santé publique.
Contact:
Office fédéral de la santé publique, tél. +41 31 322 95 05
Fondation suisse pour la promotion de la santé / Fondation 19,
tél. +41 31 350 04 32
Office fédéral de la santé publique
Médias et communication