Indice suisse des prix à la consommation en juin 2001
Neuchâtel (ots)
Légère hausse du niveau des prix
Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a progressé de 0,2% en juin 2001 par rapport à mai 2001; il se situe à présent à 102,0 points (mai 2000 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 1,6%, contre 1,8% en mai 2001 ainsi qu'en juin 2000.
Augmentation des prix dans l'alimentation
La progression de l'indice des prix en juin 2001 s'explique par celle de l'indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées (+1,6%). Des hausses de prix ont été observées pour la plupart des sortes de fruits et de légumes de même que pour les saucisses. L'indice du groupe logement et énergie (+0,1%) s'est également accru par rapport à la dernière enquête, alors que celui du groupe loisirs et culture est resté pratiquement stable. En revanche, une légère baisse a été enregistrée pour les indices des groupes communications (-0,4%), boissons alcoolisées et tabac (-0,1%), transports (-0,1%) et équipement ménager et entretien courant (-0,1%). Les cinq autres groupes de biens et de services n'ont pas fait l'objet d'un relevé pendant le mois sous revue.
Hausse des prix tant des produits du pays que des produits importés
Toujours selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent a progressé de 0,2% pour les produits du pays et pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 2,0% et les produits importés de 0,5% en moyenne.
Evolution détaillée des prix en juin 2001
L'augmentation de l'indice alimentation et boissons non alcoolisées est due notamment à celle des prix de la plupart des sortes de légumes et de fruits (hausses en partie saisonnières ou dues à des conditions météorologiques mauvaises pour la production). On a aussi observé un renchérissement pour les saucisses, la viande de porc, la viande de buf, le chocolat, les boissons sucrées, les produits de petite boulangerie et le beurre. Le prix de la pâte en particulier a diminué.
Dans le groupe logement et énergie, les prix du mazout ont progressé de 2,0% par rapport au mois précédent et sont maintenant supérieurs de 5,4% à leur niveau d'il y a douze mois.
Seules de faibles variations de prix ont été enregistrées dans le groupe loisirs et culture. Les prix des jeux, jouets et passe-temps, du matériel d'écriture et de dessin ainsi que des activités sportives et récréatives ont quelque peu augmenté, alors que le PC Hardware, les téléviseurs et magnétoscopes sont devenus meilleur marché. Le recul de l'indice du groupe communications est dû à la baisse des prix des appareils téléphoniques. Dans le groupe boissons alcoolisées et tabac, la baisse de l'indice s'explique principalement par celle des prix du vin rouge étranger.
Dans le groupe transports, le léger recul des prix des carburants a été presque compensé par les adaptations ponctuelles de prix dans les transports publics. Les prix des carburants sont inférieurs de 0,5% à leur niveau du mois précédent et de 2,5% à celui d'il y a douze mois.
Dans le groupe équipement ménager et entretien courant, les prix des articles d'équipement notamment ont baissé, alors que le matériel de nettoyage et les appareils ménagers entre autres ont légèrement renchéri.
Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour juin 2001 un indice de 108,2 points sur la base de mai 1993=100, de 149,8 points sur la base de décembre 1982=100, de 186,7 points sur la base de septembre 1997=100 et de 314,8 points sur la base de septembre 1966=100.
Contact:
Gilbert Vez, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32/713 69 00
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de
l'OFS à l'adresse http: \www.statistique.admin.ch.