Statistique officielle
Neuchâtel (ots)
Stefano Franscini, pionnier de la statistique en Suisse
Stefano Franscini, devenu en 1848 le premier Conseiller fédéral tessinois, père de la statistique publique suisse, fait désormais partie des plus célèbres statisticiens connus du 16e siècle à nos jours. Dans un nouvel ouvrage consacré à une centaine de personnalités qui ont contribué au développement de la science statistique, le grand statisticien tessinois apparaît parmi les figures illustres qui ont marqué le 19e siècle, aux côtés de Malthus, de Gauss, de Poisson, de Cournot, de Galton et de Pareto.
L'OFS avait organisé en 1996, sur le Monte Verità, et en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l'Université de Genève, une conférence internationale en l'honneur du 200e anniversaire de la naissance du Tessinois. Cette manifestation fut l'occasion pour la communauté scientifique internationale de découvrir les qualités d'un homme au rayonnement exceptionnel pour son époque. Le nom de Franscini figure désormais dans l'ouvrage récemment publié «Statisticians of the Centuries»: c'est la première fois que l'uvre statistique de cet homme est ainsi reconnue et saluée dans le contexte du développement scientifique mondial.
L'article qui présente la personnalité et l'uvre de Franscini a été rédigé par Carlo Malaguerra, directeur de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Contact:
Carlo Malaguerra, directeur de l'OFS, tél. +41 32 713 60 01
Commandes de publications:
Tél. +41 32 713 60 60, Fax +41 32 713 60 61,
e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Nouvelle parution:
«Statisticians of the Centuries» C.C. Heyde - E. Seneta Editors,
Springer - Verlag New York, Inc., 2001.
Parutions antérieures:
OFS ; Stefano Franscini, pionnier de la statistique en Suisse. Tiré à
part, 1995.
Conference on Statistical Science Honouring the Bicentennial of
Stefano Francini's Birth. Edited by C. Malaguerra, S. Morgenthaler,
E. Ronchetti. Birkhäuser Verlag 1997.
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de
l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch