Indice des prix à la production et à l'importation en septembre 200
Neuchâtel (ots)
Le niveau des prix a baissé de 0,9% en un an
En septembre 2001, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) est resté inchangé par rapport au mois précédent. Il se monte à présent à 97,0 points (base mai 1993 = 100). Le niveau des prix de l'offre totale est inférieur de 0,9% à celui enregistré un an auparavant. Cela s'explique par la baisse de 3,9% des prix à l'importation. Ont nettement baissé les prix des produits pétroliers (-20% par rapport à un an auparavant) et ceux des produits métallurgiques (-9%). Ont en revanche légèrement renchéri en l'espace d'un an les produits fabriqués en Suisse (+0,5% en moyenne).
Légère hausse des prix pour les produits suisses
En septembre 2001, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 96,3 points (base mai 1993 = 100). Le renchérissement annuel s'est élevé à 0,5%. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services. Ont augmenté par rapport au mois précédent les prix des fruits, du lait cru, des bovins de boucherie, des veaux de boucherie, de la viande, des produits pétroliers et de l'acier. Ont reculé les prix des produits horticoles, du sable et du gravier, du béton prêt à l'emploi et des produits semi-finis en aluminium.
Baisse des prix des produits importés
En septembre 2001, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a baissé de 0,2% par rapport au mois précédent. Il se situe maintenant à 98,6 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 3,9%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées. Ont reculé par rapport au mois précédent les prix du coton brut, des céréales, des agrumes et des produits alimentaires, ainsi que ceux de l'acier, des métaux non ferreux et des produits réalisés à partir de ces métaux. Ont en revanche progressé les prix du cacao, du mazout, du carburant ainsi que des produits plats et longs en acier.
Contact:
Andreas Fankhauser, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 63 07
Hans Udry, OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 69 95
Commande de publications:
Tél. +41 32 713 60 60, fax +41 32 713 60 61,
e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch