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Ouverture du Symposium international sur la définition et la sélection des compétences clés

Neuchâtel (ots)

Quelles compétences pour les sociétés en mutation?
La Conseillère fédérale Ruth Dreifuss, Cheffe du
département fédéral de l'intérieur, a prononcé le discours
d'ouverture du Symposium international sur la définition et la
sélection des compétences clés, qui se tient à Genève du 11 au 13
février 2002. Organisé par l'Office fédéral de la statistique en
collaboration avec l'OCDE, le Département de l'Education des
Etats-Unis et Statistique Canada, le Symposium réunit 170 experts de
haut niveau en provenance des Etats membres de l'OCDE, ainsi que de
nombreuses organisations internationales. Des représentants des
milieux académiques, économiques et gouvernementaux examineront les
critères qui devraient permettre de définir les compétences
nécessaires pour assurer la participation et l'intégration effective
des individus dans la vie sociale, économique et politique.
La complexité croissante de notre société et la rapidité des
changements des modes de production peuvent entraîner de nouvelles
formes d'exclusion et d'inégalité. Face à ce risque, les systèmes
éducatifs et les politiques de formation au sens large doivent
considérer la nécessité de promouvoir des compétences clés qui
permettent aux personnes d'assumer de façon responsable et autonome
leur position dans la vie sociale, économique et politique. Mais
quelles sont ces compétences dont les personnes doivent aujourd'hui
disposer pour s'adapter au changement social, pour s'intégrer aux
nouvelles formes d'activité économique et pour participer activement
aux décisions concernant des affaires collectives? Telle est la
question à laquelle entend répondre le programme international de
recherche DeSeCo («Definition and Selection of Competencies»),
développé depuis quatre ans sous la direction de la Suisse et sous
les auspices de l'OCDE.
Comme l'a souligné Mme Dreifuss lors du discours d'ouverture, une
des caractéristiques de ce programme est d'avoir réussi à sortir de
la tour d'ivoire où se confine souvent la recherche scientifique.
Dans des pays participant au programme, DeSeCo a sciemment suscité
une dynamique de consultation et de dialogue entre les milieux
académiques, les institutions officielles, les acteurs économiques,
les partenaires sociaux et de nombreux acteurs de la société civile.
Cette approche participative et pluridisciplinaire a ainsi abouti à
l'élaboration des rapports d'experts et des rapports nationaux qui
seront analysés lors du Symposium de Genève.
Les organisateurs du Symposium se donnent pour objectif de poser
un jalon important dans le renforcement des bases conceptuelles et
dans l'établissement d'un consensus international sur une grille de
compétences clés. Ils constatent que dans l'ensemble des pays
industrialisés, tous les milieux s'accordent à considérer que les
compétences traditionnellement visées par les systèmes de formation
ne répondent plus à elles seules aux exigences de la vie sociale,
économique et politique. Il faudrait donc procéder à une évaluation
et à une comparaison internationale de compétences qui devraient
couvrir un champ d'enquête bien plus large que la seule mesure des
résultats scolaires tels que les capacités d'écriture, de lecture et
de calcul. D'autres compétences d'intégration et de développement
personnel et social, telles que les capacités de tolérance, de
dialogue, d'innovation, de collaboration en équipe, d'analyse et de
gestion des conflits devraient être prises en considération. Mais
comment définir et mesurer ces compétences? Comment établir une
grille de compétences équilibrée qui reflète les besoins d'un système
économique en constante mutation et les valeurs auxquelles aspire la
société démocratique? Telles sont les questions qui seront au centre
des débats.
A ce propos, Mme Dreifuss a notamment rappelé que l'un des
objectifs majeurs de la promotion des compétences est d'assurer
l'égalité des chances et de contribuer ainsi à la réalisation
effective des droits humains. Elle a souligné l'importance de
l'éducation en tant que moyen privilégié pour réduire les inégalités
des chances dont souffrent encore aujourd'hui les groupes de
population appartenant à des cultures minoritaires ou à des groupes
sociaux défavorisés. Elle a rappelé que la Suisse accorde une grande
importance aux indicateurs de l'éducation et à la mesure des
compétences en tant que bases rigoureuses pour la conception, la mise
en œuvre et l'évaluation des politiques d'éducation et de formation
permanente. «En matière de promotion des compétences - a-t-elle dit -
la seule volonté politique ne suffit plus. Les responsables ne
peuvent prendre des décisions cohérentes et correctement ciblées que
s'ils ont à leur disposition des informations appropriées, fondées
sur des bases conceptuelles solides et des fondements empiriques
fiables.»

Contact:

Office fédéral de la statistique
Service d'information

Heinz Gilomen
vice-directeur de l'OFS
Tél. +41/32/713'68'38
E-Mail: heinz.gilomen@bfs.admin.ch

Dominique Simone Rychen, OFS
Secrétariat DeSeCo
Tél. +41/32/713'61'60
E-Mail: dominique.rychen@bfs.admin.ch
Internet: www.deseco.admin.ch

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