Les chiffres d'affaires du commerce de détail en février 2002
Neuchâtel (ots)
Leschiffres d'affaires toujours en forte progression, avec +3,1%
Selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d'affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 3,1% en février 2002 par rapport à la période correspondante de l'année dernière. Cela correspond à une augmentation de 3,8% en termes réels (corrigée de l'inflation).
En janvier 2002, les chiffres d'affaires avaient augmenté de 3,3%, alors qu'ils avaient légèrement reculé en février 2001 (-0,5%). Etant donné que le mois sous revue comptait le même nombre de jours ouvrables que le mois de février 2001, le résultat est le même pour les chiffres d'affaires réalisés par jour de vente.
Les chiffres d'affaires ont augmenté dans la plupart des groupes de marchandises
Comme en janvier, les trois groupes principaux ont contribué à l'évolution positive des chiffres d'affaires. Durant le mois sous revue, la hausse s'est chiffrée à 4,6% pour le groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» et à 1,8% pour le groupe «vêtements, chaussures». Dans «l'ensemble des autres groupes», les chiffres d'affaires se sont accrus de 2,7%.
La progression observée depuis le début de l'année se poursuit pour les biens de consommation durables, et notamment pour les groupes «véhicules à moteur» (+8,6%), «cuisine, ménage» (+8,5%) et «do-it-yourself, loisirs» (+3,9%). Les chiffres d'affaires se maintiennent également pour les biens de consommation non durables, et en particulier pour les groupes «alimentation» (+4,8%), «boissons» (+4,1%) ainsi que «santé, soins, beauté» (+3,6%).
En revanche, les chiffres d'affaires ont fortement reculé dans les groupes «carburants, combustibles» (-13%), mais aussi «effets personnels» (-7,5%), où la reprise se fait toujours attendre.
... et des branches d'activités économiques
Comme pour les groupes de marchandises, les chiffres d'affaires de la plupart des branches d'activités économiques ont connu une évolution positive. Celle-ci a le plus bénéficié au commerce de détail en magasin non spécialisé (+4,3%) et à celui de produits pharmaceutiques et cosmétiques (+3%). Les chiffres d'affaires ont reculé dans le commerce de détail d'antiquités et de biens d'occasion (-6,7%) ainsi que dans le commerce de détail spécialisé de produits alimentaires, de boissons et de tabac (-1,4%).
Résultats selon la taille des entreprises
Les grandes entreprises (plus de 45 emplois) comme les petites (moins de 15 emplois) ont réalisé de bons résultats, avec des croissances de respectivement 4,3% et 2,7%. Les chiffres d'affaires ont cependant reculé de 1% dans les entreprises de taille moyenne (de 15 à 45 emplois).
Progression des chiffres d'affaires pendant les deux premiers mois de 2002
Les chiffres d'affaires cumulés exprimés en termes nominaux ont progressé de 3,2% au cours des deux premiers mois de 2002 par rapport à la période correspondante de 2001. L'augmentation a atteint 4,5% pour l'alimentation, les boissons et les articles pour fumeurs, 3,7% pour l'habillement et les chaussures et 2,6% pour les autres groupes.
En termes réels, les chiffre d'affaires cumulés ont connu une hausse de 3,8% en janvier et en février 2002. Si les chiffres d'affaires du groupe «alimentation, boissons, tabac et articles pour fumeurs» étaient en hausse de 0,6%, ceux du groupe «vêtements, chaussures» ont progressé de 10,5%. Dans «l'ensemble des autres groupes», les chiffres d'affaires se sont accrus de 4,1%.
Contact:
Fabia Ndiaye-Laini,
OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 61 69
Hans-Peter Herrmann,
OFS, Section des prix et de la consommation,
tél. +41 32 713 68 33
Internet: www.statistique.admin.ch