Une Charte pour la statistique publique suisse
Neuchâtel (ots)
Les statisticiens suisses, réunis aujourdhui en assemblée, ont adopté la Charte de la statistique publique suisse
Par l'adoption de la Charte de la statistique publique, les statisticiens reconnaissent que leur responsabilité professionnelle et sociale implique le respect de principes éthiques intangibles.
La Charte comprend vingt principes fondamentaux portant sur l'information publique, l'indépendance scientifique, les exigences relatives à la diffusion et à la qualité des informations statistiques et la protection de la personnalité.
Un Conseil éthique en matière statistique
Avec l'adoption de la Charte, les statisticiens publics s'engagent à créer un Conseil éthique de la statistique publique, chargé de contribuer à la promotion et au respect des principes fondamentaux dans le cadre des dispositions légales existantes. Le Conseil éthique est un organe indépendant, rattaché à la Société suisse de statistique, plus précisément à sa section «Statistique publique». Il a pour fonction de conseiller, d'informer et de constater d'éventuels manquements. Toute personne physique ou morale peut solliciter son intervention.
Des recommandations pour un fonctionnement optimal
Compte tenu de l'organisation institutionnelle de notre pays, qui se traduit par l'existence d'un Office fédéral de la statistique, ainsi que d'autres services de statistique au niveau de la Confédération, des cantons et des villes, la Charte inclut également des recommandations pour l'organisation du système de la statistique publique suisse. Ces recommandations visent notamment à renforcer la collaboration institutionnelle et portent également sur la manière de traiter et de diffuser l'information statistique. Tous les offices de statistique sont concernés
La Charte de la statistique publique est adoptée par l'Office fédéral de la statistique, par les autres producteurs de statistique de la Confédération ainsi que par les Offices régionaux de statistique regroupés au sein de la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT). Texte fondamental et innovateur, la Charte est un facteur d'identité professionnelle déterminant pour les statisticiens suisses et un élément constitutif du système suisse d'information statistique.
Contact:
Office fédéral de la statistique
Conférence suisse des offices régionaux de statistique
Societé suisse de statistique
Section «Statistique publique»
Werner Haug
Office fédéral de la statistique
tél. +41/32/713'66'85
Dominique Frei
Office de statistique du canton de Genève
tél. +41/22/327'85'00
La Charte est disponible sur la Homepage de l'OFS
http://www.statistique.admin.ch