Tous Actualités
Suivre
Abonner Office féd. de la statistique

Office féd. de la statistique

Les technologies de l'information et de la communication dans la scolarité obligatoire en Suisse

Neuchâtel (ots)

L'ordinateur dans la scolarité obligatoire: largement diffusé, mais
encore peu utilisé
Pour la grande majorité des écoles, l'ordinateur
fait partie de l'équipement de base: 82% des écoles de la scolarité
obligatoire disposent d'ordinateurs pour leurs élèves. La proportion
s'élève à 73% dans le degré primaire et atteint près de 100% dans le
secondaire I. L'ordinateur n'est toutefois pas encore utilisé
régulièrement dans le cadre des cours. Ainsi, pas plus de 19% des
élèves y ont recours plusieurs fois par semaine. Ce sont là les
premiers résultats d'une enquête réalisée par l'«Institut für
interdisziplinäre Wirtschafts- und Sozialforschung (IWS)» de la Haute
école spécialisée Soleure Nord-Ouest de la Suisse, sur mandat de
l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Forte progression de la diffusion des ordinateurs
En Suisse, les écoles de la scolarité obligatoire possèdent un
parc de quelque 59'000 ordinateurs à l'usage des élèves (état fin
2001). 82% des établissements scolaires (degré primaire et degré
secondaire I confondus) sont équipés d'ordinateurs pour leurs élèves.
Au degré primaire, la part s'élève à 73% et au degré secondaire I,
elle atteint près de 100% contre seulement 37% en 1989.
Un à deux ordinateurs par classe
Dans les écoles de la scolarité obligatoire, on dénombre en
moyenne en Suisse 1,5 ordinateur par classe, ou encore un ordinateur
pour seize élèves du primaire et un pour neuf du secondaire I. Pour
ce qui est de la densité d'ordinateurs, la Suisse est relativement
bien placée en comparaison internationale si l'on se base sur les
données de l'OCDE. Au Canada par exemple, la proportion était de un
ordinateur pour onze élèves dans le primaire et de un pour neuf dans
le secondaire I en 1998/99; en Finlande, seize élèves se partageaient
un ordinateur dans le primaire, soit le même nombre qu'en Suisse en
2001. Dans le primaire, toujours, la proportion était par contre
nettement plus défavorable aux Pays-Bas (27 élèves pour 1 ordinateur)
et en Italie (158 pour 1). En comparant ces chiffres, il faut
toutefois tenir compte du fait que la densité d'ordinateurs dans les
écoles a probablement aussi continué de s'améliorer depuis lors dans
les autres pays.
L'ordinateur n'est pas encore utilisé régulièrement dans le cadre
des cours
19% des élèves de la 5e à la 9e année scolaire indiquent utiliser
l'ordinateur plusieurs fois par semaine à l'école. En dehors du cadre
scolaire, l'usage de l'ordinateur est assez courant chez la jeune
génération: la proportion des élèves de la 5e à la 9e année scolaire
qui l'utilisent plusieurs fois par semaine à la maison atteint en
effet 70%. Le jeu est le motif le plus fréquent d'utilisation.
Le corps enseignant acquiert de plus en plus d'expérience dans
l'utilisation de l'ordinateur à des fins didactiques: 80% des
enseignants du secondaire I et 55% de ceux du primaire y ont déjà eu
recours une fois; l'ordinateur est toutefois encore rarement utilisé
durant les cours et, quand il l'est, c'est uniquement dans quelques
buts bien spécifiques. Les enseignants du primaire utilisent surtout
l'ordinateur pour employer des didacticiels: ils sont 18% à avoir
recours à l'ordinateur dans ce but plusieurs fois par semaine.  Dans
le secondaire I, le traitement de texte reste l'utilisation la plus
fréquente dans le cadre des cours, mais seuls 9% des enseignants
l'emploient plusieurs fois par semaine.
Plus de la moitié des ordinateurs à l'usage des élèves sont
connectés à Internet
Au total, 55% des ordinateurs à l'usage des élèves ont un accès à
Internet. C'est de cas de 36% des ordinateurs dans le primaire et de
68% dans le secondaire I.
La proportion des écoles raccordées à Internet va nettement
augmenter au cours des trois prochaines années. Environ 86% des
écoles du primaire qui sont équipées d'ordinateurs à l'usage des
élèves devraient être connectées d'ici trois ans. Dans le secondaire
I, ce sera le cas de plus de 99% des écoles.
Des enseignants favorables à l'informatique, mais critiques
surtout les femmes - en ce qui concerne leurs connaissances
Dans l'ensemble, les enseignants se montrent favorables à l'usage
de l'ordinateur en classe. 64% d'entre eux partagent l'avis que cet
usage est important et les enseignants du primaire plaident
majoritairement en faveur de l'introduction de l'ordinateur en classe
dès la 1re année scolaire. Parallèlement, ils se montrent critiques
quand il s'agit d'évaluer leurs connaissances en informatique. Selon
eux, c'est le traitement de texte qu'ils maîtrisent le mieux: 80%
environ des enseignants déclarent posséder de bonnes, voire de très
bonnes connaissances en la matière. Ils jugent par contre moyennes à
faibles leurs connaissances de l'utilisation de l'ordinateur en
classe sur les plans méthodologique et didactique.
Quel que soit le domaine d'utilisation considéré (didacticiels,
Internet, installation de matériel ou de logiciels), l'évaluation par
les enseignantes de leurs connaissances est nettement plus mauvaise
que celle de leurs collègues masculins. A noter que les enseignantes
du secondaire I ne se différencient pas de leurs collègues du
primaire sur ce point.

Contact:

Maja Huber
OFS, Section des hautes écoles et de la science
Tél. +41/32/713'61'49
mailto:Maja.Huber@bfs.admin.ch

Pour commander des publications:
Tél. +41/32/713'60'60
Fax +41/32/713'60'61
mailto:Ruedi.Jost@bfs.admin.ch

Nouvelles publications:
Actualités OFS, Les technologies de l'information et de la
communication dans la scolarité obligatoire en suisse, Neuchâtel mai
2002, numéro de commande: 514 - 0100.

Niederer, R., Greiwe, S., Pakoci, D. und Aegerter, V.
(parution au second semestre 2002).
ICT-Situation an den Volksschulen in der Schweiz. Schlussbericht.
Neuchâtel: OFS.

Huber, M., Cosandey, F., Täube, V. G., Arvanitis, S., Bonfadelli,
H., Bütschi, D., Hollenstein, H., Marr, M., Perret, J.-F., Sabo,
M. und Trechsel, A. H.
(parution au second semestre 2002).
La société de l'information en Suisse: état des lieux et
perspectives.
Neuchâtel: OFS, GSR, OFCOM.

Les indicateurs de la société de l'information en Suisse sont
disponibles sur le site de l'Office fédéral de la statistique, à
l'adresse http://www.infosociety-stat.admin.ch

OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d'information

Plus de actualités: Office féd. de la statistique
Plus de actualités: Office féd. de la statistique
  • 31.05.2002 – 08:04

    Indice suisse des prix à la consommation en mai 2002

    Le renchérissement annuel atteint 0,6% Neuchâtel (ots) - Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a progressé de 0,1% en mai 2002 par rapport à avril 2002; il se situe à présent à 102,4 points (mai 2000 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 0,6%, contre 1,1% en avril 2002 et 1,8% en mai 2001. Le recul du renchérissement ...

  • 30.05.2002 – 09:54

    Nuitées d'hôtel en Suisse: Premiers résultats provisoires

    Neuchâtel (ots) - Selon les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'hôtellerie suisse a enregistré 2,07 millions de nuitées en avril 2002, soit 281'000 unités ou 12% de moins qu'un an auparavant. Si l'on cumule les résultats de mars et d'avril, la baisse de la demande n'est plus que de 7,3%. L'évolution négative d'avril s'explique en grande partie par le fait que la période de ...

  • 30.05.2002 – 09:49

    Le baromètre de l'emploi au 1er trimestre 2002

    Premier recul de l'emploi depuis quatre ans Neuchâtel (ots) - Selon les indicateurs du baromètre de l'emploi publié quatre fois par année par l'Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre des actifs occupés (-0,2%) et celui des emplois (-0,3%) ont l'un et l'autre diminué par rapport au trimestre correspondant de l'année précédente, une évolution que l'on n'avait pas connue depuis quatre ans. L'emploi ...