Nouvel indice semestriel des prix des transports de marchandises
Neuchâtel (ots)
Baisse des prix des transports de marchandises
Les prix des transports de marchandises ont reculé de 0,9% entre octobre 2001 et avril 2002 et de 1,3% entre avril 2001 et avril 2002. Ce résultat a été largement influencé par le tassement de la conjoncture et la baisse du cours de l'euro. Cette dernière a entraîné une diminution des prix des transports ferroviaires internationaux de marchandises, car ces prix sont souvent fixés en euros, mais ils ont ici été convertis en francs suisses. En rythme annuel, les prix des transports ferroviaires ont reculé de 2,0% et ceux des transports routiers de 1,0% en moyenne.
La réalisation d'un nouveau relevé de prix à la production à partir de 2001 dans le secteur économiquement important des transports comble une sérieuse lacune de la statistique des prix. Le nouvel indice semestriel sera à l'avenir établi et publié pour avril et pour octobre par l'Office fédéral de la statistique.
Transports ferroviaires
Les prix des transports ferroviaires ont baissé de 2,0% en moyenne entre avril 2001 et avril 2002. Le transport de produits pétroliers a enregistré les baisses de prix les plus marquantes (-7,7%). Ce marché partiel est caractérisé par une forte concurrence entre les sociétés de chemin de fer (libre accès au réseau).
Le recul des prix dans le trafic combiné (-3,7%) est entièrement dû au fléchissement du cours de l'euro (-4,1% entre avril 2001 et avril 2002). Si les prix exprimés en euro (la monnaie utilisée habituellement dans les décomptes de transports internationaux) ont progressé de 0,4%, ils accusent un recul de 3,7% une fois convertis en francs suisses. Dans le transport ferroviaire d'autres marchandises (wagons standard, wagons spéciaux), les variations de prix restent modestes, avec une diminution moyenne de 0,3%. Entre avril 2001 et avril 2002, les transports ferroviaires nationaux ont enregistré dans cette catégorie une légère hausse des prix de 0,2%, alors que les transports ferroviaires internationaux ont connu un recul des prix de 0,9%. Cette dernière évolution s'explique, nous l'avons dit, par la diminution du cours de l'euro: sans leur conversion en francs suisses, les prix des transports ferroviaires internationaux auraient augmenté de 1,1%.
Transports routiers
Les prix des transports routiers ont baissé de 1,0% en moyenne entre avril 2001 et avril 2002. Les transports par conteneurs, caractérisés par une diminution des quantités convoyées en raison d'une conjoncture maussade aux Etats-Unis et en Asie, présentent la baisse de prix la plus sensible (-6,8%). Les prix des transports de chantier ont fléchi de 2,5%. Sur ce marché partiel, une bonne partie des prix sont restés stables, mais on a observé une nette diminution des prix dans certaines régions. Cette dernière a peut-être encore été influencée en partie par l'élévation du poids total autorisé depuis l'année 2001, qui a aussi eu des répercussions sur d'autres marchés partiels. Les transports de colis de détail internationaux ont enregistré une baisse de prix de 1,4%, due avant tout à celle des prix des grands envois (chargements complets). Les prix des transports de colis de détail nationaux (-0,3%) et des transports spécialisés (-0,6%) ont légèrement reculé. Les prix des transports de produits pétroliers en camion-citerne sont restés stables dans l'ensemble, les hausses compensant à peu près les baisses. Dans les transports routiers, seuls les transports frigorifiques ont accusé une progression des prix, assez modeste cependant (+0,6%).
Les résultats sont présentés dans le tableau ci-joint.
Contact:
Thomas Gross
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'69'94
Alex Kuster
OFS, Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'61'44
Nouvelle publication:
Office fédéral de la statistique "Produzentenpreisindex für den
Güterverkehr, April 2001 = 100. Grundlagen" Neuchâtel, juillet 2002.
Commande de publications:
Tél. +41/32/713'60'60
Fax +41/32/713'60'61
mailto:Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à
l'adresse http://www.statistique.admin.ch