Indice des prix à la production et à l'importation en juin 2002: Le niveau des prix continue de baisser
Neuchâtel (ots)
En juin 2002, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) a reculé de 0,2% par rapport au mois précédent. Il atteint à présent 95,8 points (base mai 1993 = 100). Le niveau des prix de l'offre totale est inférieur de 1,7% à celui enregistré un an auparavant. Cela s'explique par la baisse de près de 3,9% des prix à l'importation. Les prix des biens produits en Suisse ont eux aussi baissé en une année (-0,7%).
Stabilité des prix des produits indigènes
En juin 2002, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique est resté inchangé par rapport au mois précédent. Il se situe à 95,8 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 0,7%. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.
Ont renchéri par rapport au mois précédent les produits de pépinières (plantes d'ornement, plantes vivaces), les animaux de boucherie, les travaux de menuiserie extérieure et différentes positions de l'aménagement intérieur. Ont baissé notamment les prix des légumes, des fleurs coupées, du lait cru et des produits pétroliers.
Baisse des prix à l'importation
En juin 2002, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a baissé de 0,6% par rapport au mois précédent. Ce recul s'explique pour l'essentiel par la baisse des prix des produits pétroliers ainsi que des machines de bureau et des systèmes informatiques. L'indice se situe maintenant à 95,8 points (base mai 1993 = 100). Par rapport à l'année précédente, le niveau des prix a reculé de 3,9%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.
Ont baissé par rapport au mois précédent les prix des céréales, du cacao et des produits alimentaires, ainsi que ceux des métaux non ferreux et des produits dérivés de ces derniers, des sièges, des équipements de communication, des instruments d'optique et du matériel photographique. Ont à l'inverse augmenté les prix des agrumes, du café, de différents produits en acier ainsi que des meubles de bureau.
Contact:
Tableaux et graphiques:
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Andreas Fankhauser
OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'63'07
Hans Udry
OFS
Section des prix et de la consommation
Tél. +41/32/713'69'95
Pour commander des publications:
Tél. +41/32/713'60'60
Fax: +41/32/713'60'61
mailto:Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de
l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch
12.07.02