Off. féd. formation prof., technologie
Loi et ordonnance relatives à L'école sur le net en vigueur
Berne (ots)
Lors de sa séance du 29 mai 2002, le Conseil fédéral a approuvé l'ordonnance concernant l'encouragement de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les écoles et décidé sa mise en vigueur, avec la loi fédérale afférente, le 1er août 2002. Une année à peine après que le Département fédéral de l'économie (DFE) s'est vu confier le mandat d'élaborer la loi fédérale, le Conseil fédéral renforce son engagement en faveur de l'initiative commune de la Confédération, des cantons et des communes en matière de formation, à l'enseigne du «Partenariat public-privé - l'école sur le net «. Ainsi, la contribution de la Confédération à «L'école sur le net «, soit 100 millions de francs répartis sur les années 2002 à 2006, est assurée.
Le programme de mesures conçues à l'enseigne de ce partenariat entre l'économie et les pouvoirs publics vise à combler les lacunes de notre système éducatif dans l'utilisation pédagogique et didactique des TIC. Cet objectif ne saurait être atteint sans une qualification idoine du corps enseignant dans les domaines de l'informatique et des médias. Ainsi, les contributions fédérales prévues par la loi seront dédiées en priorité à l'encouragement de projets cantonaux de formation et de formation continue du corps enseignant aux échelons du primaire et du secondaire.
Dans le domaine des TIC, par rapport aux autres pays de l'OCDE, la Suisse enregistre les dépenses par habitant les plus élevées. Le taux de pénétration des équipements de base et l'exploitation intensive qui s'ensuit déploient leurs effets avant tout sur l'utilisation des TIC dans la sphère privée et au sein de l'économie, et reflète le niveau de vie élevé dans notre pays. En revanche, pour ce qui est de l'utilisation des TIC en milieu scolaire, la Suisse est largement devancée par les nations phares dans ce domaine que sont le Danemark, la Finlande, la Suède et les Etats-Unis.
En matière de politique de formation, « L'école sur le net « veut donc optimiser d'une manière durable les compétences liées à l'utilisation des TIC dans l'enseignement et en faire bénéficier les élèves, durant la scolarité et la vie active. Les cantons ont presque tous signalé leur intérêt pour l'initiative « L'école sur le net «, certains voulant mettre en chantier cette année encore des projets concrets. En outre, l'échange et l'utilisation commune de supports didactiques et pédagogiques seront encouragés au travers des contributions de la Confédération en faveur du Serveur suisse de l'éducation (www.educa.ch). Parallèlement aux efforts des pouvoirs publics, des entreprises privées du secteur des TIC fourniront des prestations pour améliorer l'infrastructure en TIC dans toutes les écoles primaires et secondaires.
Contact:
Office fédéral de la formation professionnelle et de la
technologie (OFFT), Strategie et Controlling
Beat Hotz-Hart, vicedirecteur
tél. +41 31 322 21 30
e-mail: beat.hotz@bbt.admin.ch
Office fédéral de la formation professionnelle et de la
technologie (OFFT), Strategie et Controlling, projets
stratégiques
Marcel Sieber
tél. +41 31 322 27 02
e-mail: marcel.sieber@bbt.admin.ch
Office fédéral de la formation professionnelle et de la
technologie (OFFT), Communication
Helen Stotzer
tél. +41 31 322 83 63
e-mail: helen.stotzer@bbt.admin.ch