Un nouveau centre de coopération policière à Chiasso
Berne (ots)
Un centre de coopération policière italo-suisse est mis en place à Chiasso. Le Conseil fédéral a donné mercredi son aval au protocole additionnel dans lequel cette implantation est prévue. Le centre entrera en service au cours du second semestre 2002.
La construction et le fonctionnement d'un centre commun, au sein duquel les autorités de police des deux pays travaillent de pair, constituent un pas essentiel dans la coopération policière et douanière entre la Suisse et l'Italie. Le protocole additionnel se fonde sur l'Accord du 10 septembre 1998 entre la Confédération suisse et la République italienne relatif à la coopération entre les autorités de police et de douane.
Ce centre, situé près de la gare de Chiasso, sera opérationnel au cours du second semestre 2002. Il accueillera une trentaine de collaborateurs issus des services de police et de douane des deux pays, qui travailleront coude à coude dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.
L'échange, entre les services compétents des deux pays, d'informations intéressant la police gagnera en efficacité grâce à une étroite collaboration dans des locaux communs. La coordination s'effectuera ainsi plus rapidement, ce qui permettra aux forces d'intervention du pays partenaire de poursuivre, sans délai, l'observation et la poursuite transfrontalières.
Ce centre de coopération accomplira aussi les tâches administratives prévues par l'Accord de réadmission entre la Suisse et l'Italie. Il garantira la prise de contact entre les autorités de justice, de police et de douane des deux pays.
Le centre de coopération policière de Chiasso est, après celui de Genève, le deuxième du genre en Suisse.
Contact:
Christoph Pappa, conseiller diplomatique
Tél. +41/31/323'58'24