Ministère public de la Confédération
Ministère public: nouvelle demande d'entraide à l'Afrique du Sud
Berne (ots)
Le Ministère public de la Confédération adresse une nouvelle demande d'entraide à l'Afrique du Sud dans le cadre de sa propre enquête
En juin 1999, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête de police judiciaire contre inconnu pour Espionnage et Exportation et transit prohibés de marchandises stratégiques. La procédure vise à établir d'éventuelles infractions pénales dans le cadre des relations entre la Suisse et l'Afrique du Sud.
Etant donné que l'enquête permet de supposer que des relations entre les services de renseignements de la Suisse et l'Afrique du Sud ont joué un rôle, le MPC demandé, fin août 2001, au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de pouvoir accéder à certains dossiers classifiés, ce qu'il a obtenu le 7 septembre 2001.
Au vu des récents développements survenus en Afrique du Sud (Procès W. Basson) et des résultats de l'enquête interne du DDPS effectuée au cours de ces dernières semaines (dont le MPC a pris connaissance hier jeudi), le MPC a décidé d'adresser une nouvelle demande d'entraide judiciaire aux autorités sud-africaines. Dans le cadre de la procédure menée par le MPC, l'Afrique du Sud avait déjà accordé l'entraide à la Suisse en mai 2000, en lui transmettant de la documentation. La nouvelle demande d'entraide a pour but d'obtenir des informations supplémentaires dans l'intérêt de l'enquête de police judiciaire conduite par le MPC.
Contact:
Hansjürg Mark Wiedmer, chef d'information du Ministère
public de la Confédération, tél. +41 31 324 324 0