Secrétariat d'Etat à l'économie
Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Séoul/Osaka, 23.9 - 1.10.2001
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a chargé le Prof. Peter Keller, chef Tourisme au Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), de diriger la délégation de la Suisse à la 14e assemblée générale de l'OMT, organisée conjointement par la Corée et le Japon. Un des thèmes importants sera l'instauration d'une procédure de conciliation pour la mise en uvre du Code mondial d'éthique du tourisme. L'Assemblée décidera en outre de la future orientation de l'organisation.
L'OMT est une organisation intergouvernementale qui offre ses services à 137 Etats membres et à 350 membres affiliés. L'assemblée générale en tant qu'organe souverain décide tous les deux ans du programme de travail et du budget, qui se monte à 30 millions de francs pour la période 2002/2003.
L'OMT a adopté, avec le Code mondial, une charte de recommandations destinée à promouvoir un développement ordonné et durable, afin d'éviter les effets négatifs du tourisme international en pleine croissance. Elle propose une procédure de conciliation qui devrait donner aux tiers la possibilité de soumettre d'éventuels problèmes à l'organisation pour les résoudre à l'amiable. La Suisse soutient cette procédure. Notre pays est un nouveau candidat à la présidence de la Commission pour l'Europe de l'OMT.
ots Originaltext. seco Internet: www.newsaktuell.ch
Contact:
Peter Keller, seco
tourisme
Tél.: +41 (0)31 322 27 52