Secrétariat d'Etat à l'économie
La Suisse soutient l'adhésion du Tadjikistan à l'OMC
Doha (ots)
Pour les pays en développement les plus pauvres et pour les pays d'Asie centrale, répondre aux critères d'adhésion à l'OMC est un défi d'envergure. À l'occasion de la Conférence des ministres de l'OMC siégeant à Doha, le Secrétaire d'État David Syz a signé avec le Tadjikistan un accord portant sur une assistance technique en vue de permettre à ce pays d'Asie centrale d'être admis à l'OMC. Ce programme sera réalisé par le biais du programme de l'ONU pour la formation et la recherche (UNITAR).
En mai dernier, le gouvernement du Tadjikistan a déposé une demande officielle d'adhé-sion à l'OMC. En juillet, le Conseil général de l'OMC a accordé au Tadjikistan le statut d'observateur et a constitué un groupe de travail chargé de préparer son adhésion à l'OMC. La Suisse s'est déclarée prête à fournir l'assistance technique nécessaire durant le processus d'adhésion. À cet effet, un programme d'assistance, d'un coût de 1 million USD, a été élaboré par l'UNITAR (Programme de l'ONU pour l'éducation et la recherche) conjointement avec le gouvernement du Tadjikistan
Le programme formalisé à Doha prévoit une consultation politique étroite en matière commerciale, le développement de connaissances locales par des cours de formation ciblés et la mise en place de voies de formation spécialisées à l'OMC, à Genève. Le but du programme est, d'une part, d'accompagner le processus d'adhésion et, d'autre part, de constituer dans l'administration des unités spécialisées responsables de l'application des accords OMC.
Le Tadjikistan fait partie du groupe de vote de la Suisse aux institutions de Bretton Woods. Dans le domaine économique, la Suisse a soutenu jusqu'ici des programmes dans le domaine de la réforme des administrations douanières et fiscales. En 2000, la Suisse a également alloué une aide à la balance des paiements de 3 millions USD. Dans le secteur des infrastructures, elle a en outre financé une installation de surveillance sismographique pour le barrage naturel du Lac Sarez, la plus haute digue du monde.
Contact:
Hans-Peter Egler, chef secteur coopération commerciale et
technologie environnemental, seco,
actuellement à Doha,
tél. +41 79 379 89 81