Office fédéral de l'agriculture
Accord entre les parties sur le cahier des charges du Gruyère
Berne (ots)
La dénomination "Gruyère" peut être enregistrée comme appellation d'origine contrôlée (AOC). L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) va classer l'affaire.
La demande d'enregistrement "Gruyère" comme AOC a été soumise à une enquête publique en septembre 99 et avait donné lieu à 53 oppositions auprès de l'OFAG. Certains opposants avaient déjà retiré leur opposition. Le reste des opposants vient de trouver un accord qui va permettre l'enregistrement du Gruyère comme appellation d'origine contrôlée. Cet accord a été trouvé grâce à la dernière proposition de cahier des charges présentée par l'OFAG le 8 juin 2001 devant toutes les parties. Cet accord ne porte pas atteinte aux caractéristiques typiques du Gruyère. Les principaux points de cet accord concernent le contour de l'aire géographique et l'utilisation du nom "Gruyère" pour les produits transformés, notamment le fromage fondu. L'OFAG a notifié aujourd'hui aux parties la décision de classement des oppositions. La publication de l'enregistrement du Gruyère comme AOC dans le registre fédéral aura lieu le 12 juillet 01 dans la feuille officielle suisse du commerce.
L'enregistrement des AOC et des IGP permet de protéger les noms de régions qui désignent des produits agricoles dont l'identité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine géographique. Lorsqu'un nom est protégé, son utilisation est réservée aux producteurs de l'aire géographique définie, pour autant que ceux-ci respectent un cahier des charges précis.
Contact:
Frédéric Brand
Section Promotion de la qualité et des ventes
Mobile +41 79 372 82 32
Office fédéral de l'agriculture