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Lignes à grande vitesse: le Conseil fédéral définit la marche àsuivre

Berne (ots)

Le Conseil fédéral a défini la marche à suivre pour
le raccordement de la Suisse orientale et occidentale aux lignes à
grande vitesse (LGV). Il a chargé le Département de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de
préparer la consultation des milieux intéressés. Le Conseil fédéral
veut en effet adopter dès le milieu de 2003 le message destiné au
Parlement. Le raccordement de la Suisse aux LGV permettra de rendre
plus attrayantes et plus rapides les liaisons avec les grands centres
culturels et économiques de l'Europe.
Le 29 novembre 1998, le peuple et les cantons suisses ont approuvé
l'arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des
projets d'infrastructure des transports publics. A ce titre, un
montant de 1,2 milliards de francs est réservé pour les raccordements
de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen
à haute performance. Le but d'un raccordement de la Suisse aux LGV
est de raccourcir les temps de parcours entre la Suisse et les
métropoles européennes, de raccorder la Suisse orientale et
occidentale au trafic des voyageurs international, de relier de
manière appropriée les aéroports nationaux aux LGV et ainsi de
permettre à la Suisse de devenir une plaque tournante du trafic
voyageur européen à grande vitesse.
Pour coordonner les travaux avec les pays voisins, la Suisse à
signé avec l'Allemagne et la France des Convention bilatérales. Ces
dernières doivent garantir que les capacités nécessaires pour le
transport des voyageurs et des marchandises soient assurées. Le
raccordement de la Suisse aux LGV est un des buts de ces Conventions.
Organisation de projet
Une organisation de projet a été instituée sous l'égide de
l'Office fédéral des transports (OFT) afin d'élaborer le message du
Conseil fédéral sur les raccordements LGV. Cette organisation prend
en compte les divers acteurs intéressés: les cantons, représentés par
la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics, les
entreprises de transport, prises en compte par le biais de l'Union
des transports publics (UTP) et les CFF, et la Confédération.
Parallèlement, les comités mixtes mis en place dans la cadre des
conventions bilatérales avec la France et l'Allemagne assurent la
coordination sur le plan international.
L'OFT examine actuellement, en collaboration avec les cantons et
les entreprises de transport, les divers projets de raccordement. La
maturité de ces projets est très différente selon les cas. Par
exemple, les mesures prévues sur la ligne du Haut-Bugey
(Genève-Bellegarde-Mâcon) ou sur la ligne de l'Arc jurassien
(Lausanne/Berne-Dijon-Paris) pourront rapidement être effectuées, à
savoir entre 2004 et 2006. Les améliorations entre St.-Gall et
St.-Margarethen, Zurich et Schaffhouse pourront également être
réalisées dans de brefs délais. Par contre, d'autres raccordements
sont encore à l'étude comme par exemple la liaison au TGV Rhin-Rhône
qui exigerait la remise en service de la ligne Delle-Belfort et une
nouvelle jonction avec l'Euroairport de Bâle-Mulhouse.
L'examen des projets, en particulier des projets qui sont encore à
l'étude, se fait dans le cadre de l'organisation de projet pilotée
par l'OFT. La procédure de consultation aura lieu à la fin de l'année
2002. Le message sera donc présenté au Parlement dès le milieu de
2003. La loi fédérale - soumise à référendum facultatif - pourrait
donc, en cas de déroulement optimal, entrer en vigueur vers la fin de
2004.

Contact:

Office fédéral des transports, Communication, Tél. +41 31 322 57 75

Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication
Service de presse

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