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Les variantes d'un nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport de Zurich

Berne (ots)

Les premiers entretiens de coordination consacrés à
l'établissement d'un nouveau règlement d'exploitation de l'aéroport
de Zurich ont eu lieu aujourd'hui à Berne, sous la direction du
conseiller aux Etats Hans Lauri (Berne). Ils s'inscrivent dans le
cadre du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) et
ont réuni les représentants de la Confédération, du canton de Zurich,
des cantons voisins, de l'aéroport de Zurich, de Skyguide et de
Swissair. A cette occasion, l'aéroport a présenté plusieurs variantes
de son futur règlement d'exploitation. Les critères d'évaluation de
ces variantes seront définis pour la prochaine séance, fixée fin
novembre.
Dans sa décision portant sur le renouvellement de la concession
d'exploitation pour une durée de 50 ans, le Département fédéral de
l'environnement, des transports, de l'énergie et de la  communication
(DETEC) oblige l'aéroport de Zurich à présenter un projet de
règlement d'exploitation. Le délai imparti est d'une année à compter
de la signature de l'accord aérien avec l'Allemagne; il a été signé
le 18 octobre dernier.
L'établissement d'une fiche de coordination spécifique à
l'aéroport de Zurich est l'une des conditions exigées par l'Office
fédéral de l'aviation civile (OFAC) pour approuver le règlement
d'exploitation. Cette fiche dont l'élaboration est requise par le
plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) fixe notamment
les exigences de l'organisation du territoire nécessaires à
l'exploitation de l'aéroport. L'approbation des fiches du PSIA
incombe au Conseil fédéral. La première séance des entretiens de
coordination placée sous la direction du conseiller aux Etats Hans
Lauri a eu lieu aujourd'hui à Berne. Les représentants de la
Confédération, du canton de Zurich, des cantons voisins, de
l'aéroport, de Skyguide et de Swissair ont ainsi lancé le processus
visant à assurer la coordination entre le règlement d'exploitation et
la fiche du PSIA.
L'aéroport a présenté cinq variantes opérationnelles, réalisables
techniquement, et fournit toute indication sur leurs effets
environnementaux et spatiaux (en particulier l'exposition au bruit),
ainsi que sur les constructions et installations nécessaires à leur
réalisation. L'OFAC et l'Office fédéral du développement territorial
(ODT) ont précisé les critères que la Confédération entend appliquer
pour évaluer les variantes et souligné que celles-ci doivent être
analysées sans aucun préjudice et selon des principes uniformes. Les
participants ont arrêté le programme et le calendrier des travaux de
coordination; ils sont notamment convenus d'établir, pour la
prochaine séance fixée fin novembre, des mesures de cadre et les
critères qui serviront à évaluer les différentes variantes.
Les cantons et services fédéraux concernés devront se déterminer
sur ces variantes d'ici à la fin de l'année. Il appartiendra ensuite
au canton de Zurich de les concrétiser sur la base des avis émis. Le
choix des variantes définitives mettra un terme, en été 2002, à la
procédure de coordination. Ensuite, l'établissement de la fiche de
coordination PSIA et la procédure d'autorisation relative au nouveau
règlement d'exploitation se dérouleront selon un processus distinct
des entretiens de coordination.
Liste des participants au verso 
   Participants à la 1ère séance de coordination PSIA:
Confédération:
   Office du développement territorial  
   Office de l'aviation civile 
   Office de l'environnement, des forêts et du paysage 
   Département de la défense, de la protection de la population et 
   des sports
Cantons
   Argovie  
   Bâle-Campagne 
   Bâle-Ville 
   Lucerne 
   Nidwald 
   Schaffhouse 
   Schwyz 
   Saint-Gall 
   Thurgovie 
   Zug 
   Zurich
Aéroport de Zurich 
   Skyguide 
   Swissair

Contact:

M. Hans Lauri, mobile +41 79 429 71 24 (de 16h00 à 16h45)

M. Paul Hug, OFAC, chef du projet PSIA, tél. +41 31 325 98 61

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

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  • 18.10.2001 – 15:34

    L'accord aérien avec l'Allemagne est signé

    Berne (ots) - L'accord de trafic aérien entre la Suisse et l'Allemagne a été signé aujourd'hui à Berne par MM. André Auer, directeur de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), et Reinhard Hilger, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en Suisse. Une première mesure anticipée - interdiction de survoler le territoire allemand de 22 heures à 6 heures - entrera en vigueur le 19 octobre 2001. ...