Département fédéral de l'économie
Première visite officielle d'un Conseiller fédéral aux Émirats Arabes Unis
Berne (ots)
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin, Chef du Département fédéral de l'économie, se rendra du 13 au 14 novembre en visite officielle aux Émirats Arabes Unis (EAU). Par cette première visite d'un Conseiller fédéral, la Suisse veut souligner l'importance des relations économiques bilatérales et de la présence suisse aux Émirats.
Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin inaugurera à Dubaï la manifestation "Swiss Horizons", la plus importante présentation de produits, de technologies et de services suisses au Moyen-Orient. Il tiendra des pourparlers avec le prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Khalifa, le Ministre des Finances et de l'Industrie, Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum, ainsi qu'avec des hauts représentants du Ministère de l'économie. Par ailleurs, il assistera à la cration du "Swiss Business Council" et rencontrera des représentants de l'économie des Émirats Arabes Unis, ainsi que des hommes d'affaires suisses.
Les relations économiques bilatérales sont traditionnellement très bonnes et connaissent un développement dynamique. Les Émirats Arabes Unis sont, après l'Arabie Saoudite, le deuxième partenaire commercial de la Suisse dans la région du Golfe. En 1999, la Suisse a importé pour 57 millions de francs suisses des produits en provenance des Émirats (+277% en comparaison avec l'année précédente) - surtout des pierres précieuses, des machines, des articles de sport et des textiles - et a exporté des produits pour une valeur de 591 millions de francs suisses - en première ligne des montres, des articles de bijouterie, des machines et des produits pharmaceutiques. Une partie des produits suisses sont réexportés. Les entreprises suisses bénéficient de conditions-cadres économiques relativement libérales.
En outre, un accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements est en vigueur depuis l'année dernière.
Contact:
Robin Tickle, responsable communication du DFE, tél. +41 79 211 62 28
ou Jean-Marc Vögele, seco, Afrique et Moyen-Orient,
tél. +41 31 323 23 81.