Office fédéral de la communication
Pour l'OFCOM les fenêtres publicitaires étrangères ne sont pas souhaitables
Bienne (ots)
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) considère que, pour des raisons de politique des médias, la diffusion annoncée d'une fenêtre publicitaire suisse par la chaîne française M6 n'est pas souhaitable.
La chaîne de télévision française M6 a communiqué qu'elle avait reçu de la part de l'autorité compétente, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), l'autorisation de diffuser une fenêtre publicitaire suisse. Le 5 septembre 2001, le directeur de l'OFCOM avait rendu visite au président du CSA à Paris, lui exposant à cette occasion son point de vue quant aux projets français de fenêtres publicitaires.
Pour des raisons de politique des médias, la Suisse estime que les fenêtres publicitaires étrangères destinées au public suisse ne sont pas souhaitables. En effet, le système suisse des médias se voit privé chaque année de quelque 107 millions de francs de recettes publicitaires en raison des fenêtres de programme fonctionnant sur les chaînes de télévision allemandes.
Le CSA a assuré à l'OFCOM que les chaînes françaises n'obtiendraient une telle autorisation que si la Suisse donnait son accord à la diffusion d'une fenêtre publicitaire. Or, la Suisse a la ferme intention de s'opposer à ce projet. Si nécessaire, l'OFCOM décidera de stopper la diffusion du programme en question par les câblo-opérateurs.
Contact:
Frédéric Riehl, vice-directeur OFCOM,
Tel. +41 32 327 54 54