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Etudes sur le tracé de la NLFA dans le canton d'Uri: présentation des résultats provisoires

Berne (ots)

Les représentants du canton d'Uri, des offices
fédéraux du développement territorial (ARE) et des transports (OFT)
ainsi que d'autres représentants de la Confédération ont été informés
mercredi des résultats provisoires des études concernant les tracés
des tronçons NLFA dans le canton d'Uri dont la réalisation a été
ajournée. Il s'agit, en l'occurrence, de tronçons qui ne sont pas
financés par le fonds FTP. Les discussions qui ont suivi ont
notamment porté sur les six variantes "montagne" possibles ainsi que
sur l'optimisation de la variante "vallée" au nord d'Altdorf avec
cinq tracés différents dans la plaine de la Reuss. Par ailleurs, on a
présenté les premiers résultats intermédiaires d'une étude sur des
scénarios visant à améliorer l'aménagement de toute la plaine
uranaise.
Dans la question controversée du tracé de la NLFA dans le canton
d'Uri, le Conseil fédéral s'est prononcé, dans sa décision de juin
2000, en faveur d'une variante dite "vallée" afin de raccorder le
tunnel de base du Saint-Gothard à la ligne actuelle des CFF. Pour les
tronçons reportés et non financés par le fonds FTP, il a en même
temps chargé les offices compétents d'étudier la faisabilité d'une
variante dite "montagne longue" et de sonder le potentiel
d'optimisation de la variante "vallée" dans la région d'Altdorf /
Flüelen. Les premiers résultats provisoires de ces études réalisées
par un groupe d'ingénieurs indépendants sont maintenant disponibles.
Faisabilité de la variante "montagne"
Il ressort de ces travaux que les six variantes de tracé à travers
la montagne peuvent être considérées comme techniquement réalisables.
Elles sont fondées sur des systèmes d'exploitation différents, selon
que le tronçon emprunte la vallée ou passe dans la montagne; elles
comprennent toutes à Flüelen un raccordement du tunnel de l'Axen à la
ligne actuelle ainsi que le contournement de cette localité. Deux des
propositions soumises par les autorités uranaises prévoient pour le
tronçon passant par la montagne une courte section à ciel ouvert
d'environ deux kilomètres dans la région de Rynächt (variante
"montagne longue avec parcours à ciel ouvert"). Selon les résultats
provisoires, il paraît possible de raccorder l'actuel projet mis à
l'enquête avec la variante "montagne longue avec parcours à ciel
ouvert". Les tracés des quatre autres variantes seraient entièrement
construits dans la montagne, les jonctions nécessaires étant dès lors
réalisées en tunnel.
Quant aux coûts, il faut relativiser les informations que l'on
peut fournir actuellement. Par rapport à la variante "vallée" (du
nord d'Altdorf jusqu'au raccordement du tunnel de l'Axen), la
variante "montagne longue avec parcours à ciel ouvert" coûterait 50%
de plus, alors que la réalisation d'une variante entièrement dans la
montagne augmenterait les coûts de 60 à 70 pour cent. Ces majorations
sont notamment dues à la longueur des tronçons en tunnel.
Optimisation de la variante "vallée"
Les cinq variantes de tracé à travers la plaine de la Reuss
uranaise au nord d'Altdorf comprennent, à l'instar des variantes
"montagne", un contournement de Flüelen et peuvent être réalisées
sans viaduc. Hormis cet aspect positif, le potentiel d'optimisation
est toutefois jugé assez faible et consisterait principalement en un
regroupement des voies de communication, c'est-à-dire en un
déplacement de la ligne ferroviaire à proximité de l'A2. Par rapport
à la variante "vallée" prévue actuellement, ce tracé entraînerait des
surcoûts compris entre 10 et 20 pour cent.
Avenir de la plaine de la Reuss uranaise
Outre les études portant sur le tracé de la NLFA, on a aussi
présenté aux représentants du canton d'Uri et de la Confédération
l'étude de planification " Plaine de la Reuss uranaise en 2030".
Cette vallée est fortement entravée par la concentration
d'infrastructures nationales. Les routes nationales A2 et A4, la
ligne ferroviaire du Saint-Gothard ainsi que les trois lignes à haute
tension parallèles sont à l'origine de fortes immissions dans cette
vallée étroite, morcellant le paysage et limitant considérablement
l'utilisation du sol. Le projet de l'étude de planification montre
comment les tracés de la NLFA s'inscrivent dans un contexte plus
vaste et comment il serait possible d'améliorer à long terme et
globalement l'aménagement de la région située entre Flüelen et
Erstfeld. Un premier scénario consiste en un déplacement de l'A2 dans
la montagne, une mise sous terre partielle des lignes à haute
tension, une planification coordonnée du développement des régions
habitées de la vallée ainsi qu'une revitalisation du delta de la
Reuss.
Etudes achevées d'ici la fin de l'année
Pour l'heure, on ne dispose que de résultats provisoires sur la
faisabilité de nombreuses variantes (variante "montagne",
optimisation de la variante "vallée" au nord d'Altdorf). Il en va de
même de l'étude "Plaine de la Reuss uranaise en 2030". On ne pourra
donc pas tirer de conclusions définitives avant la fin de l'année.
Ces résultats permettront au Conseil fédéral de définir dans le plan
sectoriel d'AlpTransit le tracé des accès au tunnel de base du
Saint-Gothard (variantes "vallée" ou "montagne"). Toutefois, le
financement de ces tronçons n'est pas encore couvert par l'arrêté sur
le FTP. Des décisions du Parlement - sujettes au référendum
facultatif - sont donc encore nécessaires pour le garantir.
Evaluation du projet actuellement mis à l'enquête
En marge de cette présentation, des informations ont été fournies
sur l'évaluation actuelle ainsi que sur l'éventuel potentiel
d'optimisation du projet mis à l'enquête. Le raccordement du tunnel
de base du Saint-Gothard à la ligne actuelle des CFF dans la région
d'Altdorf/Erstfeld - raccordement financé par le FTP - est
actuellement examiné avec soin par les services spécialisés de la
Confédération et du canton. Les prises de position requises seront
disponibles d'ici à la mi-octobre 2001. Comme évoqué précédemment, il
ressort des résultats intermédiaires de l'étude de faisabilité de la
variante "montagne" que l'emplacement prévu pour le portail du tunnel
permettrait aussi des variantes "montagne longue avec parcours à ciel
ouvert" . On a déjà commencé les examens, étant donné la réduction de
la hauteur de la plate-forme et la construction de la ligne en
dessous du torrent de Schächen, demandées dans les oppositions. Les
premiers résultats des études laissent penser que la deuxième
revendication est techniquement réalisable, même si l'on ne dispose
pas encore des résultats des calculs par modélisation concernant de
possibles atteintes à la nappe phréatique. Les répercussions de la
variante "passage de la voie sous le torrent de Schächen" sur
d'autres infrastructures, le paysage, les eaux et le risque
d'inondation doivent encore être élucidées.

Contact:

Renseignements concernant l'étude "Plaine de la Reuss
uranaise en 2030":
Office fédéral du développement territorial, M. Pierre-Alain Rumley,
président du comité du suivi La NLFA dans le canton d'Uri,
mobile +41 79 335 76 80

Renseignements concernant les études sur la NLFA:
Office fédéral des transports, M. Max Friedli, directeur,
tél. +41 31 322 36 43

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