Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG
Cirque Knie - Fin de la tournée 2006
Lugano (ots)
La 88ème tournée consécutive du Cirque Knie a pris fin
La nuit dernière, le Cirque National Suisse Knie est rentré à Rapperswil après 34 semaines de tournée et 356 représentations données dans tout le pays. Le matériel, les animaux, les artistes et les employés du cirque ont rejoint les quartiers d'hiver dans deux trains spéciaux CFF, ainsi que par la route.
Pour le plus grand cirque de Suisse, le bilan de cette tournée est très positif - aussi bien pour la Suisse allemande que pour la Romandie ou le Tessin.
Regard rétrospectif sur la tournée 2006
Les deux comiques Jacky & Roger ont été accueillis avec enthousiasme en Romandie et au Tessin. L'idéal d'un "cirque sans frontières", qui n'était pas sans inquiéter ces gardes-frontières d'un genre particulier, s'est incarné magistralement dans les artistes du monde entier présents sur la piste.
Le ton était donné dès le départ avec le "sooo guet!" de l'inénarrable Fredi Hinz imprimé en lettres géantes sur les affiches. Viktor Giacobbo, le créateur et l'interprète du personnage, a su gagner le cur du public d'outre-Sarine.... "trooop cool!". Il est aussi devenu un membre particulièrement apprécié de la grande famille du cirque, et ce n'est qu'à contrecur qu'on l'a laissé quitter la piste après sa dernière représentation à Brunnen. Le comique subtil de ses personnages et l'étonnante complicité qu'il a su établir avec la chamelle Suleika ont constitué un contrepoint idéal aux autres numéros du spectacle.
Et c'est avec une joie sans bornes que tous ont accueilli la naissance de Chris Rui, fils de Franco Knie jr et de sa femme Linna Knie-Sun. Après Ivan Frédéric, il est à présent le deuxième représentant de la huitième génération Knie. Frédy Knie jr, notre directeur artistique, a célébré son soixantième anniversaire à Lausanne, lors d'une grande fête qui a réuni amis et connaissances.
Autre point fort de l'année 2006 : le spectacle de gala donné en faveur du zoo du Dählhölzli à Berne. Un programme haut en couleur a été spécialement conçu pour aider à faire connaître le projet d'aménagement du nouvel enclos destiné aux macareux moines. Comme chaque année, environ 35'000 handicapés, personnes âges ou socialement désavantagées ont été invités à voir notre spectacle gratuitement. Notons également que cette année, une grande partie des animaux ont pour la première fois voyagé par la route. Les sept camions spécialement construits pour eux se sont révélés être un moyen de transport à la fois flexible et sûr.
Avant-goût de la tournée 2007
Quand le Cirque Knie reprendra sa route pour sillonner la Suisse après la pause hivernale, le 23 mars 2007 pour être précis, ce seront les enfants - de 7 à 77 ans - qui se réjouiront : deux excellents clowns musiciens de France viendront enrichir le nouveau programme. De nos jours, on ne trouve plus guère de duos clownesques traditionnels d'une classe comparable à celle des Rossyann. Avec leurs mélodies virtuoses, leurs merveilleux costumes, et bien sûr la complicité combative qui règne entre le clown blanc et l'auguste, ils font naître de grosses vagues de rire sous le chapiteau.
Mais les amateurs de comique suisse ne seront pas non plus déçus. Le duo Lapsus - deux ambitieux nouveaux venus de Zürich - risque de mettre le cirque sens dessus dessous avec ses délicieuses interventions. Il mettra son grain de... sciure dans les rouages bien huilés du spectacle. Et ce non seulement en Suisse alémanique, mais aussi au Tessin.
Le public de Suisse romande peut lui se réjouir d'applaudir Les Peutch" de Lausanne. Ces trois jeunes cabaretistes ont une moyenne d'âge de huitante ans, c'est là la moindre de leurs excentricités... Les autres sont à découvrir sous le chapiteau !
Comme chaque année, la famille Knie présente ses nouveaux numéros d'animaux. Il y aura bien entendu les chevaux racés et les impressionnants éléphants, mais aussi des zèbres, réputés - à juste titre - farouches. De nombreux autres numéros de classe internationale se feront fort d'arracher sur la piste ou dans les airs des ah !" et des oh !" d'étonnement et d'admiration au public.
La 89ème tournée du Cirque National Suisse sera donc à nouveau riche de surprises, pour les grands comme pour les petits. Elle débutera le 23 mars 2007 avec la grande première à Rapperswil, durera environ 34 semaines et passera par 46 localités de Suisse. Les billets sont en vente dès trois semaines avant la date du spectacle choisi.
Contact:
Niklaus Leuenberger
Frères Knie, Cirque National Suisse SA
Responsable des médias
8640 Rapperswil
Tél. 0848'56'43'24
Fax 0848'56'43'30
Mobile +41/79/543'43'78
E-Mail: medien@knie.ch
Interviews: dès le lundi 20 novembre, 14 heures
Photos: http://www.knie.ch/fr/medien.php
Mot de passe: kimali