Circus KNIE - Schweizer National-Circus AG
Cirque Knie: bilan de la tournée 2018
Rétrospective de la famille Knie sur les performances du cirque Knie en 2018
Lugano (ots)
Le dimanche 18 novembre 2018, le Cirque National Suisse achèvera sa tournée 2018. La famille Knie revient sur l'année 2018 et anticipe sur 2019 et le centenaire.
Après 324 représentations dans 38 villes, le dimanche 18 novembre 2018 à Lugano sera la dernière occasion cette année de lancer le fameux: «En piste!». Les 230 collaborateurs et les 80 animaux rentreront ensuite à leur quartier d'hiver de Rapperswil/SG.
Beaucoup de choses se sont passées durant ces huit mois. Les membres de la famille Knie reviennent sur les moments les plus beaux et les plus tristes de ces 250 jours de tournée:
Géraldine Knie, directrice artistique
- «En 2018, j'ai particulièrement apprécié le programme 'Formidable' et son délicieux humour féminin: Helga Schneider en Suisse alémanique et Marie-Thérèse Porchet en Suisse romande et dans le Tessin ont faire rire aux larmes les spectateurs». - «Pour moi et l'ensemble de la famille du cirque, les moments les plus tristes ont été le suicide de notre clown Spidi, fin juillet, et la fête d'adieu publique organisée sous le chapiteau. Je n'arrive pas à croire que nous allons rentrer à Rapperswil avec une personne en moins». - «Je suis très fière de la 8e génération de la famille Knie: Ivan Frédéric (17 ans), Chanel Marie (7 ans) et Chris Rui (12 ans) se sont eux aussi produits cette année sur la piste. Et mon plus jeune fils, Maycol jun., a fêté son 1er anniversaire début novembre 2018».
Franco Knie jun., directeur technique
- «La tournée 2018 s'est déroulée sans accident: tous les transports se sont passés sans aucun problème (2604 kilomètres en train à travers toute la Suisse). Le chauffage et la climatisation sous le chapiteau ont également fonctionné de manière irréprochable. La climatisation a été particulièrement importante vu les grandes chaleurs que nous avons connues durant l'été 2018». - «Les drones sous le chapiteau nous ont permis d'innover avec succès: 32 microdrones, synchronisés avec l'éclairage et la musique - une première mondiale dans un cirque itinérant. À l'avenir, le cirque Knie souhaite continuer à allier tradition et modernité».
Maycol Errani, responsable des écuries et du chapiteau, mari de Géraldine Knie
- «Je me réjouis chaque jour quand je vois notre chapiteau: depuis cette saison, il est doté d'une arche qui remplace deux mâts. Et nous installerons une deuxième arche en 2019: ainsi, tous les spectateurs bénéficieront d'une vue dégagée sur la piste».
Doris Knie, directrice administrative
- «Pour moi, le grand événement de l'année, c'est, pour la première fois en 100 ans d'histoire du Cirque Knie, l'ouverture de la prévente dès cette année. Un cadeau de Noël idéal!» - «J'étais scandalisée de voir le trafic de billets d'entrée pratiqué par des fraudeurs, par exemple Viagogo, qui revendent des billets à des prix astronomiques. Mon appel à vous tous: achetez vos billets d'entrée uniquement auprès de Ticketcorner, au guichet du cirque ou dans les bureaux de réservation officiels (p. ex. La Poste, Manor, Coop City)!».
Fredy Knie jun., directeur du cirque
- «Je suis très satisfait de la tournée 2018 et du nombre de spectateurs enregistré en 2018. Mais lors de la dernière représentation, je suis toujours un peu triste. Les artistes ont eu le temps, durant la saison, de former une équipe soudée. Et le dernier jour, on prend conscience qu'ils n'auront plus jamais l'occasion de se produire dans cette configuration». - «Je me réjouis d'ores et déjà à la perspective de 2019 et du centenaire du Cirque National Suisse. Vincent Kucholl et Vincent Veillon se produiront en 2019 en Suisse romande». - «En juin, j'ai été soulagé lorsque l'initiative contre une Sechseläutenplatz à la libre disposition de la population a été refusée. Avec des partenaires tels que Zurich Film Festival et le Wienachtsdorf nous avons pu imposer notre point de vue. Je me réjouis déjà beaucoup à la perspective de nos représentations sur la Sechseläutenplatz de Zurich du 4 mai au 2 juin 2019». - «Le Cirque Knie et moi-même, nous avons exploré de nouvelles possibilités en 2018. On nous a régulièrement demandé ce que nous souhaiterions pour notre 100e anniversaire. En 2018, nous avons donc lancé avec Raiffeisen un crowdfunding (financement participatif) destiné à acquérir un nouveau chapiteau. Tous les fans de cirque, petits et grands, ont ainsi la possibilité de faire partie du Cirque Knie. Tous les participants peuvent remporter un week-end avec la famille Knie, bénéficier de cadeaux de remerciement, comme des sacs confectionnés avec l'ancienne toile du chapiteau, ou s'immortaliser avec leur nom sur le nouveau chapiteau. Nous avons déjà récolté plus de CHF 130'000 (état au 16 novembre 2018). Le crowdfunding va durer jusqu'au 7 janvier 2019». www.heroslocaux.ch/chapiteau
Tournée 2019
La tournée du jubilé 2019 du Cirque Knie commencera le 21 mars 2019 à Rapperswil. Elle durera jusqu'au 17 novembre 2019 et le Cirque National se produira sur 33 sites à travers la Suisse. Plan de la tournée 2019: www.knie.ch
La famille Knie va publier en 2019 son livre du jubilé officiel signé par les membres de la famille et intitulé «Les 100 ans du Cirque National Suisse». (Parution: mars 2019, réservations dès maintenant sur www.knie.ch).
Pause hivernale 2018/2019
Durant la pause hivernale, la famille Knie ne prend pas seulement des vacances: en dehors des préparatifs de la tournée d'anniversaire, elle se produira dans différents Cirques de Noël: Maycol Errani et Ivan Frédéric Knie, par exemple, avec des numéros équestres à Amsterdam au cirque de Noël mondial au Théâtre Royal Carré, Wioris Errani avec des chevaux et des chameaux au cirque de Noël à Heilbronn. De plus, Fredy Knie jun. sera à la régie du cirque de Noël mondial de Stuttgart et fera partie du jury du Festival International du Cirque de Monte Carlo.
Fredy Knie jun. invite les amateurs de chevaux durant deux samedis dans les écuries de Rapperswil, où il les initiera aux mystères du travail de dressage et au comportement à adopter avec les chevaux. Pour de plus amples informations: www.knie.ch/pferd. Les répétitions avec les animaux ont lieu chaque jour dans le quartier d'hiver de Rapperswil et aussi sous le chapiteau pendant la tournée 2019. Elles sont ouvertes au public.
Contact:
Cirque Knie
Silja Hänggi, responsable Bureau des médias
0848 56 43 24
079 543 43 78
medien@knie.ch
www.knie.ch