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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

"Vision Zéro" - un objectif incontesté et des mesures douteuses

Berne (ots)

L'ASTAG approuve les mesures axées sur l'élimination
des risques et permettant d'augmenter la sécurité routière. En
revanche, il faut renoncer à des restrictions peu réalistes qui ne
sont pas acceptées par les usagers de la route. Notre association
pratique depuis des années de la prévention routière et elle va
encore renforcer ses prestations dans ce domaine.
L'Association suisse des transports routiers ASTAG donne son
soutien aux mesures permettant de prévenir efficacement les accidents
de la route. On ne saurait accepter de payer la mobilité par un
certains nombre de blessés graves ou de morts. Mais il s'agit de
garantir une sécurité routière optimale et de veiller parallèlement à
ne pas restreindre inutilement la liberté de mouvement. Laissons de
côté la question de savoir si une "Vision Zéro" est la seule voie
praticable. En revanche, il est impératif de déployer des efforts
constants et concrets pour augmenter la sécurité routière.
Parmi le train de mesures présenté par le Département fédéral de
l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
DETEC, l'ASTAG approuve la suppression des sources de risques
notoires au niveau de l'infrastructure routière. La conception des
voies de circulation doit avoir pour but de minimiser tant les
risques d'accidents que les suites d'un éventuel accident. Il
convient d'intervenir là où résident les problèmes les plus sérieux.
Ce principe de la prise en considération du risque ne doit pas
seulement s'appliquer à l'assainissement de l'infrastructure, mais
aussi au comportement des usagers de la route. La police des routes
doit par exemple relever les risques effectifs dans le trafic et
sanctionner systématiquement les infractions grossières. En revanche,
il ne sert à rien d'introduire des restrictions peu réalistes selon
le "principe de l'arrosoir", alors qu'en pratique, elles ne sont pas
acceptées par les usagers de la route. Cela fournirait certes
l'occasion de générer des recettes sous forme d'amendes, mais
passerait à côté de l'objectif d'améliorer la sécurité routière. En
d'autres termes: il s'agit d'appliquer les prescriptions en vigueur
et non pas d'en créer de nouvelles qui semblent disproportionnées,
voire peu crédibles.
Il va de soi que l'ASTAG accepte aussi pour le trafic utilitaires
des contrôles renforcés tant qu'ils sont de nature à améliorer la
sécurité routière. L'état technique des véhicules doit être
irréprochable. Les conducteurs doivent respecter les prescriptions
relatives à la durée du travail et du repos, les limitations de la
vitesse et du poids ainsi que l'interdiction de l'alcool au volant.
Mais les contrôles ne doivent pas devenir chicaniers et entraver les
conducteurs de manière excessive dans l'exercice de leur profession,
car ils roulent pour notre économie et les consommateurs.
L'ASTAG pratique depuis des années de la prévention routière.
Notre association propose concrètement des cours sur plusieurs
domaines de la législation routière, l'arrimage des charges,
l'entraînement pratique à la conduite jusqu'au transport de
marchandises dangereuses. Une installation de démonstration qui met
les enfants en garde contre ce qu'on appelle l'angle mort des
rétroviseurs de camions est constamment engagé auprès des écoles. A
la fin de cette automne encore, notre association va probablement
présenter d'autres activités appropriées qui ont clairement pour but
d'améliorer la sécurité routière.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Beat Keiser
Porte-parole vis-à-vis des médias
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'70
Mobile +41/79/65' 89'35

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