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ASTAG: Le transport routier est indispensable pour la Suisse et son économie et nos exportations dépendent de la route

ASTAG: Le transport routier est indispensable pour la Suisse et son économie et nos exportations dépendent de la route
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Berne (ots)

- Indication: Une image peut être téléchargée sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001880 -
Le transport routier est indispensable pour la
Suisse, son économie et ses citoyens. C'est ce qui ressort d'une
étude qu'a publié l'Association suisse des transports routiers ASTAG.
Selon cette étude, le transport routier assure sans conteste la
grande majorité de l'approvisionnement des citoyens et de l'économie
avec une proportion qui atteint près de 80 pour cent. Au niveau du
trafic d'importation et d'exportation, la route "se taille aussi la
part du lion" des marchandises à transporter avec une proportion de
71 pour cent. Pour les exportations, l'économie suisse dépend presque
entièrement du transport routier. L'étude montre par ailleurs qu'il
existe une répartition claire des tâches entre la route et le rail et
qu'il n'y a le plus souvent pas de solution alternative au transport
routier dans le secteur de l'approvisionnement et de l'enlèvement des
déchets. Compte tenu de cette importance énorme et du fait que le
transport routier couvre entre-temps entièrement ses coûts (coûts
externes y compris), l'ASTAG demande au Conseil fédéral de renoncer
pour l'instant à toute charge supplémentaire frappant le transport
par la route.
À la fin octobre, la Confédération a publié les résultats de son
étude sur les coûts et les avantages du trafic. Conclusion: avec 3 à
8 milliards, les avantages globaux sont supérieurs aux coûts globaux.
Sur la base des chiffres de la Confédération, l'Association suisse
des transports routiers a maintenant commandé une étude qui examine
de manière plus détaillée les avantages, notamment pour le secteur
des transports. L'analyse de la maison ProgTrans arrive aux
conclusions suivantes:
  • Dans le secteur des transports, il existe une répartition claire des tâches entre la route et le rail: alors que le rail fournit dans le secteur du trafic de transit la majeure partie des prestations avec 71 pour cent des transports de marchandises, le transport routier "se taille la part du lion" au niveau des trafics d'importation et d'exportation (base: 2004).
  • Transport de types de marchandises différents: les tâches de la route et du rail sont clairement réparties à cet effet. Alors que le rail transporte notamment pour l'importation des marchandises de masse, les poids lourds sont indispensables pour le transport des colis de détail.
  • Distances de transports différentes: la complémentarité de la route et du rail s'exprime aussi dans la branche suisse des transports au niveau des distances de transports différentes parcourus par ces deux moyens de transport. Alors que le rail remplit une fonction de longue distance avec une distance de transport moyenne d'environ 170 kilomètres, la tâche de la distribution capillaire du transport routier se traduit par une distance de transport relativement courte de 50 kilomètres à peine.
  • Plus la valeur de la marchandise est élevée, plus on a tendance à faire appel en règle générale au poids lourd: rien qu'en 2004, la valeur des marchandises importées par la route a été de plus de 100 milliards de francs (rail: 11 milliards) et celle des marchandises exportées de plus de 90,5 milliards (rail: 7,4 milliards), ce qui montre par ailleurs que l'économie d'exportation, qui est d'une importance capitale pour la Suisse, dépend presque exclusivement du transport routier. Cela s'explique sans doute notamment par la plus grande flexibilité de la route et par la plus grande sécurité des marchandises dans le trafic routier.
  • Pas d'approvisionnement intérieur sans poids lourds: dans le trafic intérieur, la dépendance du transport routier est encore plus spectaculaire. Avec une proportion de 80 pour cent des transports, le camion est incontestablement vital pour l'approvisionnement et l'enlèvement des déchets!
Pas de pénalisation du trafic intérieur!
Dans l'optique de l'Association suisse des transports routiers
ASTAG, il convient que la politique suisse des transports prenne elle
aussi plus en considération ces circonstances dictées par le marché.
Concrètement, il faut renforcer le rail, notamment dans les secteurs
où il jouit aujourd'hui déjà d'avantages concurrentiels. En revanche,
il faut éviter de pénaliser encore davantage le transport routier
dans les secteurs où il est incontestablement indispensable pour
notre économie.
Concrètement, cela signifie qu'à l'avenir il faut impérativement
éviter de frapper le trafic intérieur surtout de contraintes
supplémentaires, que ce soit par des prescriptions complémentaires ou
des charges financières. Dans ce secteur, il n'existe pas
d'alternative au trafic routier. Ajoutons à cela que le transport par
la route couvre déjà à l'heure actuelle entièrement les coûts qu'il
occasionne (coûts externes y compris). Pour des raisons d'économie
nationale, on ne saurait tolérer que la branche des transports ainsi
que l'économie et la population suisses soient encore une fois priés
de passer à la caisse. Ils paient par exemple aujourd'hui déjà plus
de 80 pour cent de la redevance sur le trafic des poids lourds liée
aux prestations. Il s'agit d'un montant de plus de 1,2 milliards de
francs annuels pour permettre à l'Etat de subventionner de la sorte
le trafic de transit par le rail. La Loi fédérale concernant une
redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations précise
d'ailleurs expressément que les recettes de la RPLP ne doivent pas
dépasser les coûts d'infrastructure et les coûts externes.

Contact:

Association suisse des transports routiers ASTAG
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'24

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