Les rayons dus à la téléphonie mobile restent faibles
Un document
Zurich (ots)
Pour la deuxième fois déjà, les lieux publics à Zurich, à Winterthour, à Uster et à Feuerthalen ainsi que huit cours d'école ont fait l'objet de mesures des immissions dues à la téléphonie mobile. Malgré le fait que plusieurs centaines d'installations d'antennes ont été construites tout au long des deux dernières années, les valeurs mesurées sont très faibles.
En août 2006, à la demande de la direction des travaux publics du canton de Zurich, de la ville de Zurich et de Forum Mobil, des lieux très fréquentés à Zurich, à Winterthour, à Uster ainsi qu'à Feuerthalen ont fait l'objet de mesures des immissions dues à la téléphonie mobile. L'office cantonal des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air AWEL (Amt für Abfall, Wasser, Energie und Luft ) a également procédé à des mesures dans cinq cours d'école. Les résultats prouvent clairement que les valeurs limites en vigueur pour les installations de téléphonie mobile sont respectées partout. Comparés aux valeurs obtenues deux ans auparavant, les résultats n'ont guère augmenté (voir tableau). Cela est peut-être dû à l'accroissement général de la concentration des communications.
Des valeurs sans risques dans les cours d'école
Les écoles constituent des lieux à utilisation sensible. Les valeurs limites appelées des valeurs limites d'installation doivent y être dix fois moins importantes que dans les autres lieux, et ce dans le pays entier. Les immissions ont été mesurées dans huit cours d'école au courant des mois d'août et de septembre. Partout, la valeur limite d'installation de 5 volts par mètre n'a de loin pas été atteinte. A Adliswil, Bonstetten, Dietikon, Hombrechtikon et Kloten où l'AWEL a effectué ses mesures, les valeurs se situaient à 0,3 volt par mètre, dans la plage aléatoire de l'appareil donc, et représentaient six pour cent environ de la valeur limite d'installation.
Mesures comparatives lors de manifestations grand public
Afin de pouvoir comparer la situation vécue au quotidien et une manifestation grand public, on effectua également des mesures lors de la Street Parade. Les valeurs furent notées pendant quatre jours avant, pendant et après le défilé. L'antenne de mesure fut placée quatre fois 24 heures au Bellevue à la limite entre la zone du défilé et le quartier d'habitation. Les résultats correspondent aux fluctuations normales entre le jour et la nuit, vu les différents degrés de saturation des stations de téléphonie. Le jour de la Street Parade avec ses quelque 800 000 participants, les immissions dues à la téléphonie mobile ont, comme deux ans auparavant, quasiment doublé par rapport aux valeurs enregistrées un jour normal. La valeur maximale mesurée s'élève à 1,35 volt par mètre et est environ 40 fois inférieure à la valeur limite d'immission.
Des valeurs limites plus strictes en Suisse
En Suisse, la loi sur la protection de l'environnement tient également compte des répercussions qui pourraient être nocives à l'avenir. Avec l'application de ce principe de précaution, l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) utilise une valeur limite supplémentaire: la valeur limite d'installation. Elle est dix fois plus basse que celle appliquée à l'étranger en Europe. Cette valeur limite d'installation est valable notamment pour les lieux à utilisation sensible tels que les appartements, les écoles et les hôpitaux.
Valeurs mesurées:
Le communiqué de presse complet avec les mesures des immissions détaillées peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100516676
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur la téléphonie mobile sur www.luft.zh.ch, Elektrosmog.
Contacts: Hansjörg Sommer, chef de l'hygiène de l'air, AWEL Amt für Abfall, Wasser, Energie und Luft, direction des travaux publics du canton de Zurich, téléphone +41/43/259'29'91
Peter Bär, Umwelt- und Gesundheitsschutz der Stadt Zürich (UGZ), téléphone +41/44/412'28'01
Peter Hidber, Forum Mobil, téléphone +41/31/312'09'18 (Forum Mobil s'engage en faveur d'une discussion objective entre les groupes d'intérêts les plus divers en matière de téléphonie mobile - www.forummobil.ch)