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ASTAG - Bourse de transit par les Alpes: Scepticisme dans l'UE

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG a
pris connaissance avec étonnements du fait que l'idée d'une bourse de
transit par les Alpes ne se heurte manifestement pas en dehors de la
Suisse à un consentement, telle que cela a jusqu'ici toujours été
communiquée par le DETEC. Ainsi, le Ministre des Transports
Autrichiens s'est également prononcé négativement à la fin de la
dernière semaine. Outre les arguments matériels qui parlent contre
l'affirmation des autorités fédérales est ainsi fortement relativé,
selon lequel le projet est également au niveau international
consensuel. Le Parlement demande par conséquent à l'ASTAG de renoncer
à la bourse de transit par les Alpes et de l'exclure de la loi de
transport de marchandises.
Conformément aux nouveaux plans du Conseil fédéral, le déplacement
des transports de la route sur le rail doit être transposé à l'avenir
au moyen d'une bourse de transit par les Alpes (ATB) qui prévoit des
plafonds annuels fixes de droits de passage et comprend sa vente aux
enchères libre. Dans le projet de texte pour une nouvelle loi pour le
transport de marchandises qui a été distribuée au Parlement, elle est
représentée comme l'instrument central. L'Association suisse des
transports routiers ASTAG est d'autant plus étonnée du fait que le
projet est manifestement également rejeté à la majorité dans les
Etats voisins de la Suisse. A la fin de la semaine, le Ministre des
Transports Autrichiens, M. Werner Faymann s'est prononcé notamment
indubitablement dans les médias contre une bourse de transit par les
Alpes.
En principe, une bourse de transit par les Alpes aussi pour les
des réflexions matérielles n'a absolument pas de sens. De ce fait,
premièrement un contingentement du transport des marchandises routier
serait ainsi introduit mais qui ne correspond pas aux besoins du
marché, il est déterminé et planifié économiquement par l'État.
Deuxièmement, la spéculation avec des droits de passage pourrait se
développer librement, étant donné que le commerce, même les instituts
financiers et les requins boursiers doivent être ouverts.
Il est toutefois étonnant que cette attitude soit partagée
manifestement aussi largement dans l'UE. Comme mesure d'urgence
nécessaire, l'ASTAG exige par conséquent que la bourse de transit par
les Alpes soit exclue du projet de texte de transport de
marchandises. Il n'est pas possible que la Suisse légifère en toute
hâte et affaiblisse ainsi inutilement sa position de négociation par
rapport à l'UE dans d'autres dossiers.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél.: +41/31/370'85'24

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