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ASTAG - RPLP mais elle nuit quand-même

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG a
pris connaissance de l'étude sur les répercussions de la RPLP. Elle
se réjouit que les offices fédéraux compétents relèvent positivement
les efforts et augmentations de l'efficacité du trafic utilitaire
routier. En revanche, l'ASTAG ne saurait partager le point de vue que
l'introduction de la RPLP n'a guère eu de répercussions sur les
régions périphériques. La nouvelle augmentation de la RPLP en 2008 va
être répercutée entièrement sur les prix de transport, car les gains
de productivités obtenus par l'augmentation du poids ont déjà été
compensés entièrement après 2005. Les experts l'ont confirmé à
plusieurs reprises dans un récent passé.
Que l'augmentation du poids total autorisé de 28 à 40 tonnes s'est
accompagnée d'un gain de productivité est incontestable pour le
transport de marchandises lourdes comme les pierres, l'huile minérale
ou les boissons. Pour franchir cette étape, les entreprises ont
toutefois aussi dû effectuer des investissements énormes dans de
nouveaux véhicules. De tels investissements devront d'ailleurs aussi
être effectués à l'avenir, car les camions seront plus vite déclassés
dans les échelons de RPLP plus coûteux qu'ils ne pourront être
amortis. Il va de soi que ces investissements seront intégrés dans le
calcul du prix de transport.
L'étude se réfère à l'introduction de la RPLP en 2001 et à son
augmentation en 2005. Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, il
est incontesté que, pendant cette période, certains gains de
productivité ont été réalisés grâce à l'augmentation de la limite de
poids  et que l'économie et les citoyens en ont profité.
L'augmentation de la RPLP en 2008 va toutefois être répercutée sans
restrictions sur les prix de transport, car il n'y a plus aucune
possibilité de compensation. C'est précisément pour cette raison que
les associations économiques les plus importantes ont toutes décidé
de combattre une nouvelle augmentation des redevances et cela
malheureusement sans succès.
Nous ne pouvons pas prendre position ici sur les chiffres
mentionnés dans l'étude. Il est un fait que la RPLP a rapporté en
2006 des recettes nettes d'un montant de 1305 millions de francs. Il
est évident que les coûts de la RPLP, qui représentent souvent dans
un train routier un poste plus élevé que le salaire du conducteur,
doivent être répercutés sur le marché.

Contact:

Association suisse des transports routiers ASTAG
Beat Keiser
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél.: +41/31/370'85'70

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