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Via Sicura: Oui à la sécurité routière - non à une criminalisation des usagers de la route

Bern (ots)

La sécurité routière fait partie des préoccupations
majeures de l'Association suisse des transports routiers ASTAG. 
Pourtant, au vu du nombre en nette régression des victimes 
d'accidents de la route, la procédure choisie par la Confédération 
dans le cadre du projet Via Sicura va nettement trop loin. Au lieu de
la mise sous tutelle et de la criminalisation générale des usagers de
la route, il faut donner la priorité à l'efficacité. C'est pourquoi 
dans sa réponse à la procédure de consultation sur Via Sicura, 
l'ASTAG soutient et revendique surtout des mesures dans le domaine 
des infrastructures et de l'exploitation.
Pour l'Association suisse des transports routiers ASTAG, la 
sécurité routière fait partie des tâches primordiales. Depuis de 
nombreuses années, elle propose une très large palette de cours de 
formation professionnelle et de formation continue tant pour les 
exploitants que pour les chauffeurs. Et le succès est prouvé par la 
baisse constante et importante du nombre de victimes du transport 
routier. Il suffit de citer le fait que le nombre des accidents avec 
blessures graves voire mortelles dans lesquels des véhicules 
utilitaires étaient impliqués, a diminué de près de 40 % au cours des
dix dernières années!
Selon l'ASTAG, le programme d'activité de la Confédération pour une 
sécurité accrue dans la circulation (Via Sicura) va beaucoup trop 
loin. Il est surtout fort gênant que la grande majorité des 
conducteurs de véhicules automobiles qui se conduit correctement soit
apparemment punie et fasse l'objet d'une véritable criminalisation 
pour le comportement inadapté d'une minorité. La mise sous tutelle 
voire la criminalisation des conductrices et des conducteurs de 
véhicules à moteur est vraiment superflue et sans effet prouvé. 
L'ASTAG la rejette donc catégoriquement.
Un financement assuré uniquement par les moyens existants
Il faut assurer en priorité l'efficacité et l'acceptation du 
projet de loi. Et les meilleures solutions pour ce faire résident 
dans des mesures au niveau de l'exploitation et des infrastructures. 
Ainsi, il est urgent d'entreprendre enfin la transformation et 
l'élargissement des infrastructures routières sur les tronçons 
particulièrement sensibles. Dans le cadre du financement de Via 
Sicura, il convient également de tenir compte du fait que le trafic 
routier (lourd) fait aujourd'hui déjà l'objet de charges fiscales 
massives et exagérées. C'est pourquoi l'ASTAG exige que le projet Via
Sicura soit entièrement financé par les moyens actuellement à 
disposition. L'association rejette toute proposition de financement 
supplémentaire.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 031 370 85 24

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