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Projet pour l'élimination des engorgements: l'ASTAG exige des mesures d'aménagement supplémentaires et la réaffectation des produits de la route

Bern (ots)

Dans sa prise de position sur le programme de la
Confédération destiné à éliminer les goulets d'étranglement, 
l'Association suisse des transports routiers ASTAG a clairement 
stipulé que des mesures supplémentaires de développement des 
structures routières seront nécessaire dans un proche avenir. Dans un
même temps, l'ASTAG s'oppose à la requête des constructeurs des 
routes nationales de prévoir d'ores et déjà de nouvelles sources de 
financement dans le cadre de mesures provisionnelles. De plus l'ASTAG
rejette la hausse de 20 centimes de la surtaxe sur les huiles 
minérales tout comme elle rejette toute autre augmentation de taxe. 
En effet et toujours selon l'ASTAG, les produits de la route ont été 
trop longtemps détournés de leur affectation première.
L'Association suisse des transports routiers ASTAG salue 
l'initiative de la Confédération consistant à enfin éliminer les 
engorgements en constante augmentation par l'entremise d'un arrêté 
fédéral. Selon l'ASTAG, un tel projet aurait dû être mis en place 
depuis longtemps. Ce programme d'élimination des goulets 
d'étranglement représente donc un premier pas dans la bonne 
direction. Il devrait très bientôt être suivi par d'autres. 
L'élimination des goulets d'étranglement prévue requiert également la
construction de compléments de réseaux. Cela ne peut se réaliser dans
le cadre de la LFInfr, mais nécessite une adaptation de l'arrêté 
fédéral sur le réseau des routes nationales.
Le développement des infrastructures routières permettra en fin de 
compte de réduire les émissions polluantes et de soulager 
l'environnement tout en contribuant à améliorer notablement la 
sécurité routière, comme la Confédération prévoit également de le 
faire par l'entremise du projet "Via sicura".
Des mesures d'aménagement supplémentaires exigées pour le trafic 
utilitaire
Dans ce contexte, l'ASTAG rappelle la situation souvent désolante 
frappant le trafic utilitaire. Les autorités fédérales sont en 
particulier appelées à créer rapidement et sans grande artillerie 
bureaucratique des places de stationnement supplémentaires pour les 
poids lourds le long des routes nationales et dans les 
agglomérations. Pour l'Association suisse des transports routiers, il
est en effet inacceptable que les autorités exigent d'une part de la 
branche des transports et de ses chauffeurs qu'ils respectent 
minutieusement les temps de conduite et de repos alors que d'autre 
part les mêmes autorités ne mettent pas de places d'arrêt suffisantes
à disposition des poids lourds particulièrement le long de l'axe 
Est-Ouest entre St. Gall, Zurich, Berne, Lausanne et Genève. Des 
investissements appropriés ont déjà été faits dans le canton d'Uri, 
ou sont en tout cas planifiés pour le trafic de transit (périmètre de
Monteforno dans le canton du Tessin). L'ASTAG exige donc que la 
branche suisse des transports et ses chauffeurs puissent bénéficier 
des mêmes droits.
Non catégorique de l'ASTAG à une hausse des impôts et des 
redevances
C'est avec une grande désillusion que l'ASTAG a pris note du fait 
qu'au cours des dernières années, les autorités fédérales ont 
visiblement puisé sans discontinuer dans la casse routière. Selon le 
rapport de la Confédération destiné à la consultation, un trou dans 
le cadre du financement devrait apparaître dès 2015. Une mesure 
provisionnelle prévoit de colmater ce trou par une hausse de la 
surtaxe sur les huiles minérales.
Or, l'ASTAG rejette avec véhémence une telle idée: une 
augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales pour financer le 
programme d'élimination des engorgements est à exclure complètement, 
tout comme d'autres hausses de redevances ou d'impôts. Selon l'ASTAG 
les moyens déjà existants versés par le trafic routier doivent à 
l'avenir être réaffectés en totalité au même trafic routier.
Le détournement de l'affection du produit de la caisse routière a 
régulièrement augmenté aux cours des dernières années: ainsi ces 
recettes ne sont plus utilisées uniquement pour l'élargissement, 
l'entretien et l'exploitation des routes nationales et pour la 
participation de la Confédération aux dépenses routières des cantons,
mais elles sont de plus en plus souvent offertes dans le style grand 
seigneur pour financer les projets des transports publics. Cette 
manière de faire va à l'encontre de l'intention explicite du 
souverain lors de la création de l'article constitutionnel concerné.
Appliquer enfin le principe de causalité à tous les modes de 
transport!
Par ailleurs, il est urgent qu'un financement se basant sur le 
principe de causalité ne s'applique plus uniquement à la route mais 
également au trafic ferroviaire. Et le premier pas indispensable dans
ce sens consisterait à dissocier systématiquement les flux financiers
destinés à financer le rail et la route. Dans ce contexte, l'ASTAG 
approuve la proposition d'Economiesuisse, qui préconise un 
financement basé sur les principes suivantes: a) un financement basé 
sur le principe de causalité  b) le respect du principe de 
subsidiarité, c) la prise en compte des avantages en matière 
d'économie nationale et des avantages commerciaux, et enfin d) tenir 
compte des générations futures.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne
Tél. 031 370 85 24

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