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L'ASTAG exige des mesures contre les coupes sombres qui menacent le transport routier!

Bern (ots)

Après un effondrement dramatique du trafic
international, la crise économique pèse de plus en plus également sur
le transport suisse. Alors que les chiffres d'affaires et les 
recettes diminuent, les cas de faillite et le nombre de chômeurs 
augmentent. De nombreuses entreprises de transport se retrouvent dos 
au mur. En dépit de la situation, la redevance étatique se maintient 
à un niveau élevé inchangé, comme l'a expliqué aujourd'hui à Berne le
président central de l'ASTAG, Adrian Amstutz : « La politique 
étrangle fiscalement de nombreuses entreprises de transport au point 
où les activités entrepreneuriales en viennent à manquer d'air ! » 
C'est pourquoi l'Association suisse des transports routiers ASTAG 
exige des allègements massifs et rapides dans le domaine fiscal et 
administratif. Il a remis au Conseil fédéral un catalogue de mesures 
concrètes, afin que le moment venu, la reprise économique n'échoue 
pas en Suisse en raison de structures de transport inexistantes ou 
insuffisantes.
Avec un recul des mandats pouvant atteindre 60%, la crise 
économique se fait sentir de manière dramatique dans le transport 
routier international depuis l'automne passé déjà. « Dans ce domaine,
nous sommes par ailleurs soumis indirectement à la spirale négative 
de l'extension de l'UE à l'Est », indiquait Jean-Daniel Faucherre, 
vice-président de l'ASTAG et entrepreneur de transport, à propos de 
la problématique globale que vivent de nombreuses entreprises de 
transport moyennes. Il précise que la pression de l'étranger s'est 
renforcée, d'où la nécessité d'immobiliser des véhicules et de 
réduire le personnel. « Ainsi, l'effondrement conjoncturel présente 
également un volet social », selon Faucherre.
Depuis le début de l'année, le transport suisse est lui aussi de 
plus en plus touché, en particulier la logistique des marchandises. 
Tandis que les chiffres d'affaires et les recettes sont en baisse, 
les cas de chômage partiel, de licenciements et de faillites se 
multiplient. En particulier les petites et moyennes entreprises se 
battent avec d'importants problèmes de liquidités, ce d'autant plus 
que les banques se montrent très réticentes en matière de crédits de 
relais.
Des dommages pour l'ensemble de l'économie suisse
C'est pourquoi de nombreuses entreprises de transport se 
retrouvent dos au mur. Comme l'a expliqué Adrian Amstutz, président 
central de l'Association suisse des transports routiers ASTAG lors 
d'une conférence de presse aujourd'hui à Berne, ce sont même de 
véritables « coupes sombres qui menacent le trafic national ». Selon 
lui, plus de 40% des membres de l'ASTAG seraient actifs dans le 
trafic local ; bon nombre d'entre eux n'auraient quasi aucune 
possibilité de réagir en raison d'une absence de réserves financières
et d'un personnel restreint. Il est ainsi à craindre que le 
changement structurel ayant eu lieu jusque là dépasse le niveau 
raisonnable et que l'on assiste à la destruction d'un système de 
transport fonctionnel. « Si la crise économique devait également 
toucher le trafic local dans les mois à venir, les conséquences n'en 
seraient que plus dramatiques », souligne Peter Galliker, 
entrepreneur de transport et caissier central de l'ASTAG. Les 
premiers signes seraient perceptibles.
Selon Amstutz, les capacités logistiques et les structures de 
transport nécessaires seraient alors insuffisantes au moment de la 
relance conjoncturelle. « C'est toute l'économie suisse qui en 
souffrirait ».
L'industrie du transport dans l'étau fiscal
Malgré la situation, les autorités n'ont fait aucun geste. Au 
contraire, puisque la situation s'est encore aggravée suite à des 
mesures coercitives de l'Etat. Ainsi, les redevances totales ont 
encore augmenté massivement avec la hausse cachée de la redevance sur
le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) au 1er janvier
2009. Pour la Confédération, les recettes, aussi élevées que 
possibles, importent de toute évidence plus qu'un système de 
transport intact qui fournit des prestations indispensables pour 
l'ensemble de l'économie. Le président central Adrian Amstutz parlait
d'un « étau fiscal de la politique » qui empêchait littéralement les 
entreprises de respirer.
Nécessité urgente d'un soulagement du trafic national
C'est la raison pour laquelle l'ASTAG exige que, dans la situation
actuelle, l'Etat ne limite pas son engagement aux grandes banques. 
Elle doit au contraire l'étendre également au transport routier, qui 
doit être soulagé de manière massive et rapide. Amstutz poursuit en 
indiquant qu'il n'exige pas des subventions, mais avant tout des 
allègements fiscaux et administratifs.
Concrètement, l'ASTAG exige, dans un courrier adressé au Conseil 
fédéral, une baisse immédiate des taxes et surtout un soulagement du 
trafic local face au trafic de transit étranger, comme cela se 
pratique dans tous les pays voisins. Il n'est pas pensable de ruiner 
le transport routier. Car, pour l'économie suisse, il est « too 
important to fail »!
Effondrement conjoncturel et transport routier - les faits
Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la mise en 
circulation de nouveaux véhicules utilitaires a diminué de 14,1% 
entre janvier et mai 2009 par rapport à la même période de l'an 
passé. Au lieu de nouvelles acquisitions, on a assisté à des 
immobilisations de véhicules. Le nombre des chômeurs enregistrés dans
la catégorie professionnelle transport et trafic a augmenté de 63,9% 
en juin par rapport à juin 2008 (source : seco). Le nombre 
d'entreprises nouvellement créées entre janvier et mai est passé de 
442 (en 2008) à 366 (en 2009) (source : Dun & Bradstreet). Ce qui 
équivaut à un recul de 17%.

Contact:

ASTAG Association suisse des transports routiers
André Kirchhofer, responsable politique et communication, 031 370 85
21
Adrian Amstutz, conseiller national, président central de l'ASTAG,
079 448 71 14
Weissenbühlweg 3, 3007 Berne

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