Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Amérique centrale: Des pompes et des semences pour faire face à la sécheresse
Lausanne (ots)
" Je n'ai jamais rien vu de pareil " nous écrivait il y a quelques jours Carmen Ayon, la coordinatrice de l'OSEO au Nicaragua. " Des centaines de personnes, des femmes des enfants et des personnes âgées, mendient sur la route qui va de Waslala à Matagalpa parce qu'elles n'ont plus rien à manger. Le maire de la commune de La Dalia m'a dit que les enfants commencent à mourir de malnutrition. "
Les premières séquelles de la sécheresse sont manifestes : les plants de maïs et de haricots sont squelettiques. La sécheresse qui dure depuis plusieurs mois a détruit les récoltes dans de nombreuses régions d'Amérique centrale. La situation est dramatique : un million et demi de personnes sont menacées de famine.
L'OSEO est active depuis vingt ans au Nicaragua où elle travaille en partenariat avec des organisations locales. L'OSEO a débloqué 30'000 francs pour l'aide d'urgence. Des pompes à pied sont en train d'être installées pour combattre les effets de la sécheresse. Ces pompes, très efficaces, ont été développées en Suisse par l'organisation " Senioren für die Dritte Welt " (Seniors pour le Tiers-Monde) (SE3WE). Elles peuvent être facilement fabriquées sur place à partir d'un plan et montées par des artisans locaux. Grâce à ces pompes, on pourra encore sauver ce qui reste à sauver de cette récolte. L'OSEO distribuera également des semences dans les régions les plus durement frappées par la sécheresse de manière à ce que les paysans puissent semer une nouvelle récolte.
Contact:
Monika Schneider, responsable du programme Nicaragua
Tél. +41 1 444 19 84, e-mail mschneider@sah.ch
Brigitte Steimen, Directrice exécutive de l'uvre suisse d'entraide
ouvrière OSEO
Tél. +41 1 444 19 20, e-mail : bsteimen@sah.ch
[ 017 ]