Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Nicaragua: le café " équitable " pour faire face à la crise
Lausanne, Zurich (ots)
Le travail mené par l'OSEO depuis plus de dix ans au Nicaragua porte aujourd'hui ses fruits. Parmi les organisations rurales qui bénéficient de son soutien, la Cecocafen, une organisation communautaire rurale d'exploitation du café. Les petits paysans membres de la Cecocafen ont mieux résisté à la sécheresse et à l'effondrement des prix du café sur les marchés mondiaux que les ouvriers agricoles travaillant dans les grandes exploitations. En effet, ces derniers ont aujourd'hui perdu leur emploi et se retrouvent sans revenus ni moyen d'assurer leur existence. Dans de nombreuses régions, la sécheresse qui a sévi pendant tout l'été a complètement ruiné l'ensemble des cultures. Grâce aux crédits accordés par la coopérative, les petits paysans ont pu par exemple acheter du bétail et exploiter leur production laitière et être ainsi moins dépendants des récoltes.
Les organisations partenaires de l'OSEO ont pour objectifs le commerce équitable et une production biologique de qualité. Ainsi, Cecocafen arrive à vendre son café à 86 USD en moyenne, alors que le cours sur les marchés mondiaux est aujourd'hui de 50 USD le sac.
Cecocafen continue à améliorer la qualité du café dans ses laboratoires. Elle a même lancé sa propre marque sous le label Café Wiwil". Son but est de trouver de nouveaux partenaires de commerce équitable et d'augmenter sa production.
Les dons sont bienvenus sur le CCP 10-14739-9, mention Nicaragua
Contact:
Monika Schneider, responsable du programme Nicaragua
Tél. +41 1 444 19 84
E-mail: mschneider@sah.ch
M. Schneider parle très bien le français