Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
LOSEO apporte son aide en Afrique australe, où famine et sécheresse sont catastrophiques
Zurich / Lausanne (ots)
Les pays dAfrique australe sont frappés par une situation catastrophique, sur laquelle la presse internationale reste quasiment muette. Plus dun demi-million de personnes souffrent de la famine et de la sécheresse dans le seul Mozambique, un des pays où l'Oeuvre suisse dentraide ouvrière OSEO est active.
Sur les dix provinces du Mozambique, six sont frappées par la catastrophe. Selon les informations transmises à lOSEO par son coordinateur local, Jorge Lampião, 515 000 personnes ont un urgent besoin daide alimentaire. Ce chiffre risque encore daugmenter en raison de la sécheresse qui menace la récolte en cours.
LOSEO a fourni de la nourriture et des semences à la population de deux provinces du centre du pays, Manica et Sofala. Des aliments enrichis de protéines sont distribués aux femmes et aux enfants, les premiers touchés par la famine et la sous-alimentation. Dans la mesure du possible, les denrées sont achetées sur place. Ce sont des organisations féminines en contact direct avec la population, qui organisent la répartition de laide et assurent le suivi. Laide durgence de lOSEO atteint quelque 10 000 personnes.
En plus de cette aide durgence, lOSEO soutient la participation des organisations locales aux projets de développement et à lutilisation durable des ressources. Ce soutien a pour objectif de réaliser une meilleure conservation du sol et de produire des semences résistant à la sécheresse. LOSEO travaille depuis longtemps avec des organisations partenaires sur place, elle a notamment coopéré avec elles lors des inondations qui ont frappé le pays ces deux dernières années.
Pour les dons: CCP 10-14739-9, mention «Aide Afrique australe».
Contact:
Marianne Roth
Tél. +41/1/444'19'44
Mobile: +41/79/420'23'39
mailto:marianneroth@sah.ch
[ 012 ]