Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Votations du 24 novembre
Non à la révision de la loi sur
lassurance chômage
Lausanne (ots)
LOSEO est inquiète de la croissance actuelle du nombre de chômeuses et chômeurs et soppose par conséquent à la révision de lassurance-chômage soumise au vote populaire le 24 novembre.
La révision a été entreprise à un moment où la croissance économique semblait se développer et est maintenant hors de propos. La loi révisée réduit le nombre dindemnités de 520 jours à 400 jours pour toutes les personnes de moins de 55 ans. Cette mesure affectera surtout les personnes dâge moyen qui ne sont plus épargnées aujourdhui par le chômage. Selon le Secrétariat dEtat à léconomie, Seco, cette réduction du nombre dindemnités de 120 jours ouvrables signifiera que 21,3 pour-cent des personnes âgées de 50 à 54 ans seront touchées, ce qui représente des milliers de personnes.
De plus, la loi révisée prévoit daugmenter de six à douze mois la période minimale de cotisation - donc de travail - nécessaire pour bénéficier des prestations de lassurance- chômage, sans protection pendant la première année de travail. Ces mesures toucheront plus particulièrement les jeunes qui entrent dans le monde du travail et qui sont donc plus fragiles sur le marché de lemploi. Sils ne trouvent pas de travail ils seront rapidement réduits à laide sociale.
La suppression de la contribution de solidarité pour les hauts revenus signifiera en outre une perte de ressources de 5 pour-cent pour lassurance-chômage. Il est impensable de faire des cadeaux aux hauts revenus dans la situation économique actuelle.
LOSEO soppose vivement à ce démantèlement irresponsable dune assurance sociale suisse.
Contact:
Frances Trezevant
Tél. +41/21/601'21'61
mailto:ftrezevant@oseo.c