Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
L'OSEO innove et ouvre à Genève une "Bourse à l'emploi"
Genève (ots)
L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière, active depuis un an à Genève auprès des demandeurs d'emploi d'origine étrangère, ouvre une agence de placement à but non lucratif, "La Bourse à l'emploi". Soutenue par la Ville de Genève et destinée à des demandeurs d'emploi en fin de droit ou en situation spéciale, cette mesure est complémentaire de celles proposées par l'Office cantonal de l'emploi.
Installé depuis janvier 2002 en ville de Genève, au sein de l'Université Ouvrière, le bureau régional de l'OSEO gère avec succès ParcourS, un projet de réinsertion sociale et professionnelle destiné à des immigrants non francophones peu ou non qualifiés et qui a déjà reçu un prix de la Fondation pour le développement de l'éducation permanente (FDEP). L'OSEO propose dès maintenant un nouveau service, la Bourse à l'emploi, qui fonctionne avec succès dans d'autres cantons.
Ainsi, dans le canton de Vaud, l'OSEO gère depuis deux ans à Gland, Nyon, Rolle, La Tour-de-Peilz et Vevey de telles "agences de travail temporaire" qui ne concurrencent en rien les agences de placement privées axées sur d'autres publics. Les besoins de ceux et celles qui consultent les Bourses à l'emploi vaudoises vont croissant: 12'000 heures de "missions temporaires" déjà en 2002.
La Bourse à l'emploi s'adresse aux nombreuses personnes fragilisées par des problématiques croisées, santé, logement, problèmes familiaux, manque de qualifications. Dans son public potentiel, des jeunes en rupture de scolarité, des personnes de plus de 50 ans, des femmes non qualifiées en réinsertion professionnelle. La Bourse à l'emploi les valorise en leur proposant des emplois salariés souvent d'abord ponctuels ou occasionnels.
Les employeurs potentiels - privés, communes, institutions à caractère non lucratif....- y trouvent leur compte également: ils se déchargent des démarches administratives sur l'OSEO qui suit les employés et les oriente périodiquement en vue d'une réinsertion progressive dans le marché du travail. Dotée de collaborateurs expérimentés dans la réinsertion professionnelle, l'OSEO est particulièrement qualifiée pour cette tâche.
En développant les Bourses à l'emploi, l'OSEO lutte contre le travail non-déclaré, sensibilise les employeurs aux avantages d'une régularisation de leur personnel, démarginalise les employés et leur assure le droit aux cotisations sociales.
Ce projet innovant a reçu le soutien unanime des partis politiques de la Ville de Genève qui le financera en 2003.
Contact:
Christian Lopez Quirland
Tél. +41/22/733'51'46
mailto:oseo.ge@oseo.ch
Attache de presse:
Frances Trezevant
Tél. +41/21/601'21'61
mailto:ftrezevant@oseo.ch
[ 003 ]