Oeuvre suisse d'entraide ouvrière OSEO
Avec "Solidarité", l'OSEO publie un magazine moderne d'information
Lausanne (ots)
L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière affine ses instruments de communication. La nouvelle conception du magazine Solidarité qui informe ses membres et donateurs ainsi que ses parrains, les syndicats et le Parti socialiste suisse, en témoigne. Elle a été mise au point par l'agence de presse zurichoise bien connue Jung von Matt.
L'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) modernise l'instrument avec lequel elle communique depuis neuf ans avec ses membres et donateurs, avec les syndicats et le Parti socialiste qui la soutiennent, ainsi qu'avec le public en général.
Le premier numéro du magazine Solidarité qui sort ces jours de presse en témoigne: l'agence de publicité zurichoise Jung von Matt a élaboré un nouveau concept, en couleurs, pour les deux éditions, l'une en français et l'autre en allemand, tirées à 40'000 exemplaires. Sur une vingtaine de pages généreusement illustrées, des reportages et enquêtes menés en Suisse et à l'étranger par des journaliste et photographes professionnels.
Ce magazine qui, comme l'ancien journal noir-blanc de l'OSEO, paraîtra quatre fois par an s'adresse à toute personne intéressée par les questions sociales, le développement durable et l'aide humanitaire. Dans le premier numéro 2003, un reportage fouillé sur l'accompagnement offert en Suisse aux jeunes qui se retrouvent au chômage. A Schaffhouse, dans les cantons de Vaud et du Valais, l'OSEO gère en effet des Semestres de motivation (SEMO) submergés actuellement par la demande de jeunes gens sans filière de formation. Dans Solidarité, plusieurs jeunes se confient, des photos parlent.
Raconter comment les habitants d'une région rurale bolivienne défendent leurs terres et la manière dont une commune zurichoise s'en inspire, retracer la trajectoire d'un jeune diplômé en philosophie africain qui coordonne des journaux ruraux en langues locales au Burkina Faso ou présenter un couple de donateurs sportifs et motivés: le nouveau magazine de l'OSEO parle des gens. Ceux qui sont sa raison de se battre, ceux qui lui donnent les moyens de le faire.
Solidarité a existé pendant neuf ans sous forme de journal grand format noir-blanc. Depuis 1994, Solidarité n'a cessé de développer son tirage et de voir les fonds venus du public augmenter grâce aux informations qu'il publie.
Contact:
Frances Trezevant
OSEO Communication
Tél. +41/21/601'21'61
mailto:ftrezevant@oseo.ch
[ 004 ]