Monster Suisse - Une nouvelle étude éclaircit la structure des effectifs en Suisse
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Zollikon (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet incl. graphiques peut être téléchargé en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987 -
Une augmentation des nouvelles embauches est attendue. La pénurie de spécialistes s'aggrave.
- Pour la première fois, "Monster.ch" présente les résultats de l'enquête "Recruiting Trends 2007 Suisse" réalisée auprès des employeurs.
- Les 1'000 entreprises suisses les plus importantes envisagent d'augmenter leurs effectifs en 2007.
- La pénurie de spécialistes sert de prétexte pour le recrutement au-delà des frontières.
- La majeure partie des postes vacants sont pourvus via Internet. 40% des candidatures sont déjà envoyées par voie électronique.
La croissance de l'économie suisse entraîne également une augmentation du besoin en main d'oeuvre. Les 1'000 entreprises les plus importantes s'attendent à une forte augmentation des nouvelles embauches pour l'année en cours. Voici ce que révèle la nouvelle enquête "Recruiting Trends 2007", présentée par les universités de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg ainsi que par le portail de gestion de carrière Monster Worldwide après des recensements effectués pendant cinq ans en Allemagne et pour la première fois maintenant également en Suisse. 56,2% des entreprises recensées prévoient d'embaucher plus de dix nouveaux collaborateurs en 2007 et environ une entreprise sur cinq plus de 50. L'augmentation de la publication d'offres d'emplois est cependant confrontée à une pénurie croissante de spécialistes. 64,3% des entreprises ayant participé à l'enquête s'attendent jusqu'en 2011 à un excès net de la demande aussi bien au niveau des "young professionals" que de la main d'oeuvre qualifiée et expérimentée.
Ce manque de spécialistes ou le durcissement de la "guerre des talents" incitent les entreprises suisses à orienter toujours plus leurs efforts de recrutement vers l'étranger. 36,2% de toutes les entreprises recensées indiquent avoir déjà accordé une grande importance au recrutement international en 2006 et 66% pensent devoir en faire de même dans les cinq ans. Pratiquement un spécialiste en ressources humaines sur deux pense même qu'il est plus facile de recruter des candidats qualifiés à l'étranger qu'en Suisse. Une entreprise sur cinq profite aujourd'hui déjà des offres des bourses en ligne étrangères ou des réseaux de gestion de carrière internationaux.
Renato Profico, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland SA, confirme cette tendance en raison des expériences faites dans la pratique: "Les entreprises de grande taille engagées sur le marché international profitent depuis longtemps déjà des marchés du travail étrangers. Ceci augmente leur chance de pouvoir recruter des personnes qualifiées pratiquement sans charge de travail supplémentaire. Désormais, toujours plus de PME comblent leur besoin croissant dans les pays limitrophes".
De manière générale, l'importance de l'Internet en tant que canal de recrutement a continué d'augmenter en 2007. Sept offres d'emplois sur dix sont publiées sur les sites Internet des entreprises correspondantes, une annonce sur deux est publiée sur un site d'offres d'emplois. Un peu plus de 40% des offres d'emplois sont toujours publiées via des annonces dans la presse écrite. Finalement, environ 20% des postes vacants sont comblés par l'intermédiaire d'agences de recrutement. Pour ce qui est de la gestion des effectifs à court terme, 60,2% des entreprises recensées indiquent favoriser en particulier les bourses d'emplois en ligne. Les demandeurs d'emploi en Suisse semblent également apprécier les avantages de l'Internet. En 2006, 40,3% des candidatures ont été postées par voie électronique, à savoir via le courriel ou un formulaire de candidature. Par rapport à l'Allemagne et l'Autriche, la part des dossiers de candidature imprimés classiques est la plus élevée en Suisse. Dans les deux pays voisins, déjà plus de la moitié des candidatures est envoyée aux entreprises par voie électronique. Cette différence dans la zone germanophone peut être expliquée par un emploi en comparaison encore modeste des systèmes de gestion de candidatures électroniques dans notre pays. Si l'on tient cependant compte de la taille des entreprises, en générale moins importante, cette constatation n'est plus étonnante. Un changement d'attitude se dessine: dans l'ère du "e-Recruiting", plus de sept responsables des ressources humaines sur dix recensés en Suisse, considèrent les systèmes de gestion de candidatures électroniques automatisés comme instrument pratique, améliorant l'efficacité et facilitant le recrutement de personnel.
Etude "Recruiting Trends":
Les résultats actuels "Recruiting Trends 2007 Suisse" font partie du premier rapport d'une enquête annuelle effectuée par le "Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS)" des universités de Francfort-sur-le-Main et de Bamberg ainsi que par le portail de gestion de carrière Monster Worldwide auprès des 1'000 entreprises les plus importantes de Suisse. L'étude a pour but de mieux pouvoir comprendre les tendances à long terme dans le recrutement de personnel et d'en déduire des conseils pratique précieux pour la gestion du recrutement de personnel. L'étude détaillée peut être commandée chez "Monster.ch".
Qui est monster.ch ?
Monster Suisse (www.monster.ch) est un portail leader en Suisse dans la gestion de carrières professionnelles, proposant un programme de prestations et d'informations liées à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège principal de Monster Worldwide Switzerland SA se trouve à Zollikon et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. La Monster Worldwide Switzerland SA occupe 25 personnes et est une filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et représentant un des portails d'offres d'emploi en ligne les plus importants au monde. Monster Worldwide (NASDAQ: MNST) est présent dans 36 pays et occupe globalement 4.600 personnes et figure sur les indices d'actions S&P 500 et NASDAQ-100.
Contact:
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Marketing Manager
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