Les grandes entreprises européennes misent sur le recrutement en ligne international
Zurich (ots)
Étude "Recruiting Trends Suisse 2007" du Center of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Francfort et de Bamberg et du portail d'offres d'emploi en ligne Monster effectuée auprès de 1.000 grandes entreprises européennes
Plus de la moitié des nouveaux emplois dans la zone UE sont le fruit d'annonces en ligne. En Suisse, cela représente quatre emplois sur dix.
Deux tiers des grandes entreprises suisses et pratiquement une entreprise sur deux dans la zone UE désirent renforcer le recrutement de leur personnel à l'étranger
Internet représente pour les grandes entreprises d'Europe la source la plus importante pour le recrutement de nouveaux collaborateurs: aujourd'hui déjà, plus de 70 % des offres d'emplois sont proposées en ligne et 56 % de tous les embauches dans l'Union européenne sont le fruit d'annonces sur Internet. Voici les résultats de l'étude " Recruiting Trends 2007 - European Union ", effectuée par le Center of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Francfort et Bamberg et du portail d'offres d'emploi en ligne Monster, présentée pour la première fois cette année. L'étude compare des tendances actuelles au niveau du recrutement ainsi que l'efficacité de diverses sources de candidature dans différents pays européens.
En comparaison, l'étude "Recruiting Trends Suisse 2007" montre des tendances similaires: un peu plus de 70 % des emplois sont proposés sur Internet, quatre emplois vacants sur dix sont occupés via ce média. De façon générale, la demande de candidats appropriés est élevée et, à en croire les grandes entreprises européennes, va encore augmenter à l'avenir: deux tiers d'entre-elles s'attendent pour les années à venir à un besoin élevé en main d'oeuvre qualifiée avec de l'expérience professionnelle, alors que 40 % seulement pensent que l'offre correspondante va pouvoir couvrir ce besoin. Pratiquement deux tiers des spécialistes en ressources humaines suisses prévoient une demande élevée de spécialistes ayant plus de quatre ans d'expérience professionnelle, tandis que 53 % pensent que l'offre va être suffisante jusqu'en 2011. Malgré cela, les entreprises suisses se préparent de manière plus prononcée pour les changements attendus: alors que dans l'UE une entreprise sur deux mise sur l'établissement de mesures de recrutement international, pratiquement deux tiers des entreprises suisses désirent se focaliser encore davantage à l'avenir sur le marché du travail international.
Selon l'étude, la majeure partie des grandes entreprises européennes estime que la " War for Talent " va encore se renforcer à l'avenir en Europe. Micol Rezzonico, Area Marketing Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, explique: " L'évolution économique positive, des facteurs démographiques ainsi que la mobilité relativement faible des chercheurs d'emplois, intensifient toujours plus la lutte pour des collaborateurs qualifiés. " " Il est par conséquent toujours plus important d'optimiser le processus de sélection, d'atteindre le plus possible de candidats qualifiés et de mémoriser les possibilités de candidats potentiels dans des banques de données structurées et propres à l'entreprise ", conclut Micol Rezzonico.
Afin d'élargir le plus possible le rayon d'action dans les groupes de candidatures les plus convoités, les grandes entreprises européennes font de plus en plus confiance à l'option en ligne: selon les études, un poste libre sur deux, tant dans l'UE qu'en Suisse, est publié sur un portail d'offres en ligne. Les entreprises de l'UE utilisent toujours plus des systèmes de gestion des candidatures leur permettant de pouvoir identifier plus rapidement des candidates à leur mesure et pour la mise en place d'un propre réseau de talents. Plus de 80 % des entreprises recensées indiquent avoir pu accélérer leur choix grâce à un tel système et près de 70 % ont diminué leurs coûts pour le recrutement de personnel à l'aide d'un tel système de gestion des candidatures. En Suisse, 75 % attestent une augmentation de l'efficacité à une gestion électronique des candidatures, mais un peu plus de 50 % seulement y voient un potentiel d'économie.
Il semble que la concurrence européenne soit plus sensible aux processus de candidatures numériques: les grandes entreprises de la zone UE indiquent qu'aujourd'hui déjà plus de 60 % de toutes les candidatures leur sont envoyées via Internet, alors qu'en Suisse cela ne représente qu'environ 40 %.
L'étude détaillée "Recruiting Trends 2007 - European Union " en anglais peut être commandée directement chez Monster.ch (voir personne de référence).
Qui est monster.ch ?
Monster suisse (www.monster.ch) est un portail pour la gestion de carrières professionnelles leader en Suisse proposant un programme de prestations et d'informations liées à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège principal de Monster Worldwide Switzerland AG se trouve à Zurich et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. La Monster Worldwide Switzerland AG occupe 32 personnes et est une filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et représentant un des portails d'offres d'emploi en ligne les plus importants au monde. Monster Worldwide (NASDAQ: MNST) est présent dans 38 pays et occupe globalement 5000 personnes et figure sur les indices d'actions S&P 500 et NASDAQ-100.
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