L'indice jobpilot® progresse à 181 points - Nouvelle valeur record pour l'offre d'emploi en ligne
Un document
Zurich (ots)
- Indication: Le communiqué de presse complet incl. graphiques et tableurs peut être téléchargée en format pdf sous: http:///www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001987 -
L'indice jobpilot, la référence suisse établie et servant d'indicateur de l'évolution de l'offre d'emploi en ligne a progressé en octobre 2007 à 181 points. Il dépasse ainsi de 18 points la valeur record enregistrée le trimestre précédent (juillet) et affiche sa plus forte progression depuis ses débuts il y a six ans. L'offre d'emploi a atteint des valeurs records tant au niveau des bourses d'emplois que des sites Internet des entreprises. L'indice publié par le portail Monster.ch, est sondé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest en collaboration avec l'Université de Zurich.
Niveaux records pour les indices des bourses d'emplois et des entreprises
L'indice des bourses d'emplois, basé sur l'offre des sites de recrutement en ligne spécialisés, progresse de 21 points à 166 points par rapport au mois de juillet et progresse ainsi nettement plus fortement que l'offre d'emploi proposée sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1'000 entreprises et organisations suisses), qui augmente de 13 points à 212 points. Falk von Westarp, nouveau Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG, n'est pas étonné de ce saut quantitatif: "Après l'augmentation du nombre d'offres d'emploi sur les sites des entreprises au cours des derniers mois, il est désormais important d'exploiter les potentiels des marchés d'offres d'emploi en ligne - par exemple en raison de la pénurie persistante de spécialistes - d'autant plus que ce secteur offre de meilleures chances de succès pour le recrutement de personnel international toujours plus important".
Graphique: indice jobpilot janvier 2001 (100 points) à octobre 2007 (voir PDF)
L'offre d'emploi en ligne profite de la demande d'emplois accrue dans les groupes de professions "Professions administratives et employés de bureau" et "Vente et conseil à la clientèle"
Le tableau résumant tous les indices par groupe de professions peut être téléchargé en format PDF
Variations des offres d'emploi en ligne par groupe de professions par rapport à juillet 2007
Les chiffres du tableau indiquent l'évolution des indices des groupes de professions par rapport à la référence de 100 en janvier 2006. Les chiffres entre parenthèses indiquent la variation par rapport au trimestre précédent (juillet 2007).
La progression fut tout particulièrement importante pour les groupes Professions des soins corporel, du nettoyage et de l'économie domestique (+163 points), Professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+28 points), Management et positions cadres (+27 points), Professions administratives et employés de bureau (+24 points) ainsi que Vente et conseil de la clientèle (+19 points).
L'offre en ligne a par contre diminué dans les groupes Professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (-53 points), Marketing, Marketing, publicité et RP (-21 points), Professions de l'industrie et des métiers (-13 points) ainsi que Médecine (-12 points).
L'indice en ligne augmente son avance par rapport à celui de la presse écrite
Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique sur les annonces des Recherches et études des médias publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse écrite. L'indice normé de la presse écrite réalisé par la Haute École Spécialisée de Soleure Suisse Nord-Ouest, directement comparable avec l'indice jobpilot, n'a pas évolué au cours du trimestre en question (août à octobre 2007) par rapport au trimestre précédent et se maintient à 49 points. Grâce à sa forte progression, l'indice en ligne augmente encore son avance par rapport à l'indice de la presse écrite. Malgré cela, l'indice de la presse écrite se situe toujours nettement à un niveau plus élevé que l'année précédente.
Graphique: indice jobpilot et indice de la presse écrite (normés) (voir PDF)
Procédure, structure et nouveautés de l'enquête
L'indice jobpilot est déterminé par enquête quatre fois par an. La publication de l'indice a lieu chaque année en février, mai, août et novembre. Il tient compte des bourses d'emplois sur Internet les plus importantes de Suisse et des annonces d'emplois sur les sites d'environ 1'000 entreprises et organisations suisses recensées à l'aide d'un contrôle par sondage représentatif. Le tableau représentatif de sites Internet d'entreprises est géré et actualisé annuellement depuis 2001 par le préposé au marché des emplois de l'université de Zurich.
Depuis janvier 2006, les annonces d'emplois sont réparties en quinze groupes de professions selon les catégories établies par l'Office fédéral pour la statistique. La classification est conçue de manière à représenter au mieux les différentes catégories de bourses d'emplois sur Internet et des professions.
Le double comptage de certaines annonces ne constitue pas nécessairement une source d'erreur, l'analyse se fondant sur des valeurs relatives, et non sur des chiffres absolus. L'indice jobpilot permet l'évaluation des fluctuations du recrutement par Internet. Basés sur un modèle existant et sur des données secondaires, on peut évaluer les variations au sein et entre les différents groupes de professions. De plus, l'indice jobpilot représente une valeur d'orientation importante pour l'évaluation par les employeurs et les employés de l'évolution conjoncturelle et du marché de l'emploi proposé sur Internet.
Les bourses d'emploi suisses jobs.ch, jobpilot.ch et monster.ch ont accepté à nouveau de participer aux recensements sous leur propre responsabilité.
Qui est monster.ch ?
Monster suisse (www.monster.ch) est un portail pour la gestion de carrières professionnelles leader en Suisse proposant un programme de prestations et d'informations liées à la profession et à la carrière professionnelle. Le siège principal de Monster Worldwide Switzerland AG se trouve à Zurich et l'agence pour la Suisse romande à Neuchâtel. La Monster Worldwide Switzerland AG occupe 32 personnes et est une filiale de la société Monster Worldwide Inc. domiciliée à New York, active depuis 1994 dans le domaine du recrutement en ligne et représentant un des portails d'offres d'emploi en ligne les plus importants au monde. L'offre proposée s'étend sur 38 sites Internet nationaux. Monster Worldwide (NASDAQ: MNST) occupe 5'000 dans le monde entier et figure sur les indices d'actions S&P 500 et NASDAQ-100.
Contact:
Micol Rezzonico, Area Marketing Manager Austria & Switzerland
Monster Worldwide Switzerland AG
Bändliweg 20, 8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'06
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: micol.rezzonico@monster.ch