Monster: Baisse significative des offres d'emplois en ligne L'indice jobpilot® recule à 168 points
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Zurich (ots)
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Le nombre d'offres d'emploi publiées sur les sites Internet suisses a diminué d'environ 16 pour cent par rapport à celui d'il y a trois mois. Pour la deuxième fois après la baisse du troisième trimestre 2008, l'indice jobpilot de Monster.ch, la référence suisse établie et servant d'indicateur de l'évolution des offres d'emploi en ligne, affiche un recul en janvier 2009. Il diminue de 33 points par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 168 points, niveau sensiblement identique à celui de l'été 2007. Une baisse significative du nombre d'annonces publiées sur les bourses d'emploi est également observée pour la première fois après le recul enregistré sur les sites Internet des entreprises au dernier trimestre d'été et d'autonome 2008. L'indice publié par Monster.ch est sondé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest (indice partiel des bourses d'emploi), en collaboration avec l'Université de Zurich (indice partiel des entreprises).
L'indice partiel des bourses d'emploi et celui des entreprises tous deux en recul
L'indice partiel des marchés d'emploi en ligne est en baisse de 43 points par rapport à octobre et s'établit à 150 points, l'offre des bourses d'emploi étant désormais touchée elle aussi par l'affaiblissement conjoncturel. Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) sont en recul de 16 points et s'établissent à 203 points. "Le recul des offres d'emploi en ligne montre que la conjoncture économique mondiale difficile se répercute également sur le marché de l'emploi suisse", explique Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide Switzerland AG. "Le nombre croissant de chômeurs témoigne de la situation de plus en plus tendue du marché de l'emploi".
Recul des offres d'emploi en ligne dans la plupart des groupes de professions
Progression pour les groupes professions médicales (+24 points), professions de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (+22 points), professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (+15 points), management et encadrement (+11 points) ainsi que divers (+33 points). L'offre en ligne a par contre fortement diminué dans les groupes Marketing, publicité et médias (-29 points), professions techniques et scientifiques (-12 points), professions du transport, de l'entreposage et de la sécurité (-12 points), direction des ressources humaines/formation (-11 points), professions de l'industrie et des métiers (-9 points), professions de la vente et du conseil à la clientèle (-7 points), services aux entreprises, consulting et professions juridiques (-7 points), finances et comptabilité (-6 points) ainsi que professions administratives et emplois de bureau (-5 points).
Les offres d'emploi chutent également dans la presse écrite
Comme base de comparaison avec la presse écrite, c'est la statistique des annonces des Recherches et études des média publicitaires (REMP) qui sert de référence pour l'évolution des offres d'emploi dans la presse écrite. L'indice normé de la presse écrite directement comparable avec l'indice jobpilot calculé par la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse Nord-Ouest chute, au cours du trimestre actuel (novembre 2008 à janvier 2009) par rapport au trimestre précédent (50 points), de 12 points pour s'établir à 38 points. L'indice de la presse écrite affiche donc un repli pour la troisième fois d'affilée après le trimestre été-automne. Par rapport au trimestre d'hiver de l'année précédente, l'indice de la presse écrite perd 24%, payant ainsi un plus lourd tribut au ralentissement de la conjoncture que l'indice en ligne qui baisse lui de 9% par rapport au trimestre de l'année précédente.
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