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Etude Monster.ch «Recruiting Trends 2010 Suisse»: pour la première fois, une majorité de candidatures par e-mail

Zürich (ots)

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  • Plus de la moitié de toutes les candidatures sont désormais envoyées par voie électronique
  • Pour la première fois, la plupart des candidatures sont adressées par e-mail aux entreprises
  • Les entreprises préfèrent de plus en plus les candidatures par formulaire web
Comme la très grande majorité de toutes les offres d'emploi sont 
publiées sur Internet, de plus en plus de candidatures sont également
envoyées par voie électronique. Pour la première fois, la majeure 
partie des candidatures ont été envoyées par e-mail, bien que 25% des
entreprises suisses continuent de privilégier les candidatures 
classiques.
Cette tendance et bien d'autres en matière de RH sont présentées 
dans l'étude «Recruiting Trends 2010 Suisse» de Monster.ch. Cette 
étude a été réalisée entre octobre et décembre 2009 auprès des 500 
plus grandes entreprises suisses (taux de réponse: 14,6%) par le 
Centre of Human Resources Information Systems (CHRIS) des universités
de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main. Cette vaste étude réalisée 
auprès des employeurs met en évidence les principales tendances en 
matière de recrutement en Suisse et indique les estimations des 
milieux économiques relatives à l'évolution du marché du travail.
Pour présenter sa candidature à un poste vacant, un candidat a 
trois possibilités: le dossier de candidature classique sur papier, 
la candidature par e-mail ou la candidature via un formulaire web 
standardisé sur le site Internet de l'entreprise ou sur une bourse 
d'emplois en ligne. Comme les offres sont de plus en plus souvent 
publiées électroniquement, il n'est pas étonnant que les candidatures
au format électronique soient également de plus en plus appréciées. 
En 2009, les grandes entreprises suisses ont donné à 42,2% la 
préférence aux candidatures par e-mail. Mais on note aussi des 
tendances conservatrices. Un quart des entreprises recensées 
préfèrent encore recevoir le dossier de candidature par courrier 
postal. On constate un surprenant regain d'intérêt pour cette 
méthode, qui enregistre une hausse de 5,4% par rapport à l'étude de 
l'année dernière. De son côté, la candidature par formulaire est de 
plus en plus appréciée, même si c'est à un niveau encore modeste. En 
comparaison annuelle, ce type de candidature gagne 4,7 points à 17,2%
des préférences des entreprises interrogées en 2009. Enfin, 15,6% des
entreprises ayant participé à l'étude ne montrent aucune préférence 
claire pour un type de procédure ou un autre.
L'étude des candidatures reçues montre que les candidats envoient 
volontiers leur candidature par la voie électronique, simple et 
rapide, même si, proportionnellement, beaucoup d'employeurs préfèrent
les candidatures papier. Alors qu'on dénombrait encore en 2007 près 
de 60% de dossiers classiques envoyés par courrier, ils ne 
représentent plus que 44,5% en 2009. Pour la première fois, le nombre
de dossiers de candidature classiques est donc légèrement inférieur 
aux candidatures par e-mail. Ces derniers représentent encore 45% des
candidatures. Les responsables des services du personnel suisses 
savent bien qu'à long terme, les procédures RH vont devoir être 
numérisées de plus en plus. Ils envisagent d'ici cinq ans un recul 
des candidatures papier à environ un tiers et un peu plus de 50% de 
candidatures reçues par e-mail. Ils prévoient aussi que les 
candidatures par formulaire progresseront fortement, à 17%.
Le fait est qu'en 2009, la majorité des candidatures (54,5%) ont 
été envoyées par voie électronique. Les entreprises ayant participé à
l'étude s'attendent d'ici 2014 à ce qu'environ deux tiers des 
candidatures soient présentées par ce biais.
Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worldwide 
Switzerland AG, commente l'évolution en ces termes: En réalité, la 
candidature électronique est aujourd'hui la norme. Pourtant, l'étude 
montre qu'il existe en Suisse encore un grand potentiel par rapport à
la numérisation des procédures de candidature. En franchissant cette 
étape importante, les entreprises peuvent non seulement diminuer les 
coûts de recrutement mais elles permettent aussi à leurs candidats de
choisir la procédure de candidature qui leur convient. Pour que la 
procédure soit efficace, il est particulièrement important d'indiquer
clairement dès le début aux candidates et aux candidats si on préfère
une candidature par e-mail ou par formulaire. Par exemple, le 
recruteur qui mentionne une adresse postale dans les coordonnées 
recevra très probablement beaucoup de candidatures classiques. Des 
études d'envergure sur les candidatures montrent que les candidats 
ont tendance à se conformer aux souhaits de leur futur employeur 
potentiel, ce qui est compréhensible. En ce qui concerne les 
candidatures par formulaire, les entreprises doivent savoir que les 
candidats trouvent pénible de devoir à chaque fois ressaisir leurs 
données sur chacun des sites des différents employeurs. La solution 
est de publier une annonce sur un marché de l'emploi en ligne. Les 
candidats qui y ont enregistré leurs données peuvent répondre 
rapidement et simplement aux annonces de différentes entreprises.»
A propos de la série d'études «Recruiting Trends»
L'étude «Recruiting Trends 2010 Suisse» présente les résultats 
d'un sondage effectué auprès des employeurs par le Centre of Human 
Resources Information Systems (CHRIS) des universités de Bamberg et 
de Francfort-sur-le-Main à la demande de Monster.ch pour la quatrième
fois déjà. Entre octobre et décembre 2009, les 500 plus grandes 
entreprises suisses ont été interrogées sur la situation actuelle du 
personnel et sur les estimations des évolutions à venir dans le 
domaine des ressources humaines. L'objectif de cette enquête est de 
déterminer des tendances de recrutement sur le long terme, de mieux 
les comprendre et d'en déduire des recommandations précieuses pour la
pratique du recrutement du personnel.
L'étude complète peut être obtenue gratuitement auprès de Monster 
Switzerland AG en envoyant un e-mail à:  recruitingtrends@monster.ch
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.Monster.ch

Contact:

Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Head of Marketing
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@Monster.ch

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