Monster Indice Suisse MIS: Léger recul du nombre d'offres d'emploi en ligne
Un document
Zurich (ots)
- Le Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) a perdu un point (ou 0,5%) en octobre 2012 par rapport au trimestre d'été
- Avec 226 points, le Monster Indice Suisse MIS est toutefois supérieur de 10 points à celui d'octobre 2011
- Le nombre d'offres d'emploi recule principalement sur les sites web des entreprises. L'offre des bourses d'emploi reste élevée
Le nombre d'offres d'emploi publiées sur les sites Internet suisses recule à nouveau pour la première fois depuis janvier 2012. Référence en matière d'évolution du marché suisse de l'emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS a cédé un point en octobre par rapport à juillet, pour s'établir à 226 points. L'indice publié par Monster.ch est établi par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (indice partiel pour les bourses d'emploi) et l'Université de Zurich (indice partiel pour les entreprises).
Le nombre d'offres d'emploi diminue de 3% sur les sites web des entreprises. L'augmentation est de 1% pour les bourses d'emploi.
Les offres d'emploi proposées sur les sites de recrutement des entreprises (contrôle par sondage représentatif d'environ 1000 entreprises et organisations suisses) diminuent de 6 points en octobre par rapport à juillet et s'établissent à 240 points. Il s'agit de la deuxième valeur la plus faible enregistrée cette année. En revanche, l'indice partiel MIS pour les bourses d'emploi en ligne a progressé de 2 points à 219 points au cours de la même période (voir graphique 2). Cette nouvelle valeur record enregistrée pour cet indice partiel s'explique par l'augmentation saisonnière du nombre d'offres d'emploi liées à la vente dans les bourses d'emploi.
(GRAPHIQUES VOIR PDF)
Graphique 1: Evolution sur le long terme du Monster Indice Suisse MIS, janvier 2001 à octobre 2012
Graphique 2: Evolution du Monster Indice Suisse MIS, janvier 2010 à octobre 2012
«Le léger recul du MIS en octobre est essentiellement dû au tassement du marché des offres d'emploi en ligne sur les sites de recrutement des entreprises, dont le dernier repli remonte à janvier 2012. Globalement, le MIS pour l'ensemble de 2012 reflète fidèlement le climat de confiance qui règne encore actuellement sur le marché du travail en Suisse: selon le SECO, le taux de chômage était de 3,4% en janvier 2012, puis a baissé à 2,7% en milieu d'année avant de s'établir à 2,9% en octobre. Déjà mise en évidence au cours des dix dernières années, la congruence entre le MIS et les chiffres du SECO confirme la qualité de cet indicateur pour la situation du marché du travail», a expliqué Michel Ganouchi, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, à propos de l'évolution du MIS.
Le marché des offres d'emploi en ligne évolue différemment selon les groupes de professions
Progression pour les groupes Services aux entreprises, consulting et professions juridiques (+42 points), Hôtellerie, restauration et tourisme (+37 points), Professions médicales (+13 points), Marketing/publicité et médias (+12 points), Professions techniques et scientifiques (+7 points), Finance et comptabilité (+7 points), Vente et conseil à la clientèle (+6 points), Professions administratives et emplois de bureau (+1 point) ainsi que Professions des soins corporels, du nettoyage et de l'économie domestique (+268 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions).
Recul des offres d'emploi en ligne pour les groupes Professions de l'industrie et des métiers (-20 points), Management et encadrement (-20 points), Transport, entreposage et sécurité (-16 points), Informatique et télécommunications (-9 points), Direction des ressources humaines / formation (-4 points) ainsi que Divers (-79 points).
(TABLEAU VOIR PDF)
Tableau: Le tableau résume tous les indices par groupe de professions.
Téléchargement du communiqué de presse: http://news.monster.ch
Contact:
Monster Worldwide Switzerland AG
Michel Ganouchi
Country Manager
Bändliweg 20
8048 Zurich
Tél.: +41/43/499'44'08
Fax: +41/43/499'44'44
E-Mail: michel.ganouchi@monster.ch