Expédition "Fly Different"
Neuchâtel (ots)
Départ effectué hier, lundi à 22h20 GMT
S'envolant de Resolute Bay (Nord Canada) comme base de leur expédition, trois "aventuriers" ont entrepris de réaliser ce que personne n'a encore réussi à je jour : atteindre le Pôle Nord à bord d'un avion monomoteur dépourvu de toute aide à la navigation. Uniquement utilisant les instruments de navigation astronomique - donc, un sextant, un compas solaire et une montre), leur seul point de repère sera le soleil, sur 1'700 km au-dessus de la banquise arctique.
Depuis les vols d'exploration menés par Amundsen et Byrd dans les années 20, il s'agit là de la première tentative d'atteindre le Pôle Nord sans aides électroniques à la navigation. Et d'après ce qu'on sait aujourd'hui, ni Amundsen ni Byrd n'ont atteint le Pôle.
L'équipe de "Fly Different" comprend Bernard Laferrière, pilote québécois passionné; Gérard d'Aboville, ancien député européen connu pour ses traversées océaniques à la rame; et Hubert de Chevigny, qui atteignit en 1987, le Pôle Nord dans un avion ultra-léger.
La durée de l'expédition dépendra des conditions météorologiques : sans soleil, aucune navigation possible, et notre trio sera contraint d'effectuer un atterrissage extrêmement dangereux sur les glaces hérissées d'irrégularités, et d'attendre un temps plus favorable.
L'avion "Private Explorer", développé spécifiquement par Chevigny pour cette expédition, apparaît comme un véritable camp de base volant, et vraiment pas comme un aéronef habituel: il dispose de la vue panoramique d'un hélicoptère et du vaste volume d'un dirigeable.
Selon d'Aboville, trouver le Pôle Nord est le plus difficile exercice de navigation astronomique de la planète.
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