ASTRA: Routes nationales : le 7e programme de construction à long terme est victime des contraintes financières
Berne (ots)
La précarité des finances de la Confédération nest pas sans incidences sur le 7e pro-gramme de construction à long terme des routes nationales. Approuvant ce dernier, le Conseil fédéral tient à engager les ressources disponibles avec un maximum defficacité en classant par degrés de priorité les projets des tronçons à réaliser ou à aménager. Ce procédé est nécessaire parce que les coupes budgétaires et le programme dallégement sont incompatibles avec les demandes croissantes des cantons, dont beaucoup verront les travaux prendre du retard, notamment ceux de Berne, du Valais, dObwald et du Jura pour ce qui est des tronçons nouveaux.
Le programme de construction à long terme des routes nationales constitue la planification permanente effectuée dans loptique de lachèvement du réseau de ces grands axes tel quil a été arrêté. Sa 7e édition, qui vient dêtre publiée, est prise en étau entre, dune part, la hausse des coûts des projets et, dautre part, les restrictions budgétaires inhérentes aux contraintes financières accrues et au programme dallégement. Les réductions ainsi opérées, qui seront présentées cet été aux Chambres fédérales, y ont déjà été intégrées et se traduisent par les chiffres que voici :
2004 1'470,3 millions de francs Montant budgétisé par lOFROU
2005 1460,7 millions de francs 2006 1'436,1 millions de francs 2007 1'452,6 millions de francs
Les désirs des cantons dépassent considérablement les ressources fédérales disponibles, ce qui oblige à classer les projets par degrés de priorités. Pour les tronçons nouveaux, cette dé-marche se fait selon les consignes du Conseil fédéral consistant à privilégier ceux dont lutilité pour le trafic est très élevée telle que la liaison entre la Suisse centrale et Zurich (A4) , tandis que la réalisation des routes moins fréquentées sera différée. Il en résulte que même des pro-jets prêts à être mis en chantier devront être ajournés.
Mises en service
Pour les raisons évoquées, le calendrier de louverture des principaux tronçons nouveaux est prévu comme suit :
N4 Fildern Knonau limite cantonale ZG Mise en service en 2010
N5 Contournement de Bienne, partie est Mise en service en 2014
N5 Contournement de Bienne, partie ouest Mise en service en 2016
N8 Contournement de Lungern Mise en service en 2011
N9 Loèche Gampel Mise en service en 2014
N9 Sierre Loèche Mise en service en 2013
N16 Moutier Court Mise en service en 2011
N 16 Delémont limite cantonale BE Mise en service en 2012
Répercussions du programme dallégement sur les projets daménagement
Les réductions prévues dans le programme dallégement porteront pour moitié sur des tronçons nouveaux et pour moitié sur des travaux daménagement. Cest principalement dans les domai-nes de la lutte contre le bruit, des mesures de salubrité de lair ainsi que des tunnels et des ga-leries de protection contre les avalanches que seront réalisées les économies. Quant aux pro-jets daménagement touchés, qui concernent dix cantons et sont répartis sur lensemble de la Suisse, ils subiront un retard de trois ans au maximum (voir http://www.astra.admin.ch/html/fr/news/index.php)