weko: La Comco ouvre une enquête contre Publigroupe
(ots)La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert le 6 novembre 2002 une enquête contre Publigroupe. L'enquête devra démontrer si cette entreprise, active sur le marché de la publicité dans la presse au travers de sa filiale Publicitas, abuse de sa position dominante en discriminant ses partenaires et en bloquant l'accès au marché pour ses concurrents.
L'enquête préalable ouverte en décembre 2001 a fait apparaître des indices selon lesquels Publigroupe détiendrait une position dominante sur le marché des annonces dans la presse et pourrait en abuser au détriment de ses concurrents et de ses partenaires.
Publigroupe est lié par contrat à de nombreux journaux, dont il gère en exclusivité la vente des annonces et de la publicité. Publigroupe possède également de nombreuses participations minoritaires dans des sociétés éditrices de journaux qui lui permettent d'exercer un certain contrôle sur ces sociétés.
Publigroupe refuse de verser à certains de ses concurrents une commission sur le prix des annonces publiées dans les journaux qu'il gère en exclusivité. Il force ainsi certains de ses concurrents à demander un prix plus élevé que celui que les annonceurs obtiendraient en faisant publier leur annonce directement par Publigroupe. Par ce biais, Publigroupe pourrait discriminer ses concurrents et empêcher toute autre entreprise d'accéder au marché.
L'enquête engagée devra maintenant déterminer si ce comportement constitue un abus de position dominante.
Renseignements Patrik Ducrey 031 / 324 96 78 079 / 345 01 44 patrik.ducrey@weko.admin.ch
Ce texte est aussi accessible sur notre page internet