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weko: La Comco ouvre une enquête contre Publigroupe

(ots)

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert le 6 novembre 2002 une enquête contre Publigroupe. L'enquête devra démontrer si cette entreprise, active sur le marché de la publicité dans la presse au travers de sa filiale Publicitas, abuse de sa position dominante en discriminant ses partenaires et en bloquant l'accès au marché pour ses concurrents.

L'enquête préalable ouverte en décembre 2001 a fait apparaître des 
indices selon lesquels Publigroupe détiendrait une position 
dominante sur le marché des annonces dans la presse et pourrait en 
abuser au détriment de ses concurrents et de ses partenaires.
Publigroupe est lié par contrat à de nombreux journaux, dont il gère 
en exclusivité la vente des annonces et de la publicité. Publigroupe 
possède également de nombreuses participations minoritaires dans des 
sociétés éditrices de journaux qui lui permettent d'exercer un 
certain contrôle sur ces sociétés.
Publigroupe refuse de verser à certains de ses concurrents une 
commission sur le prix des annonces publiées dans les journaux qu'il 
gère en exclusivité. Il force ainsi certains de ses concurrents à 
demander un prix plus élevé que celui que les annonceurs 
obtiendraient en faisant publier leur annonce directement par 
Publigroupe. Par ce biais, Publigroupe pourrait discriminer ses 
concurrents et empêcher toute autre entreprise d'accéder au marché.
L'enquête engagée devra maintenant déterminer si ce comportement 
constitue un abus de position dominante.
Renseignements
Patrik Ducrey
031 / 324 96 78
079 / 345 01 44 
patrik.ducrey@weko.admin.ch
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