ASTRA: Nombre des heures dembouteillage en 2003: cest presque le statu quo
Berne (ots)
Au cours de lannée dernière, le nombre des heures dembouteillage a diminué de 1,3%, ceci bien que le volume du trafic nait cessé de croître. Devant le portail nord du tunnel du Gothard, on a enregistré une diminution significative de la durée des bouchons. Les mesures prises en vue doptimiser le régime de circulation ainsi que linstauration du système du compte-gouttes ont donc eu manifestement des effets positifs à cet endroit. Sur lA1, le nombre des heures dembouteillage est resté pratiquement stable par rapport à lannée précédente. Pour la même période, on a toutefois relevé une concentration des embouteillages sur des tronçons de routes de certaines agglomérations urbaines, Zurich et Berne par exemple. Presque tous les jours ouvrables, des bouchons sy produisent chaque matin et chaque soir, aux heures de pointe. Le rapport 2003 de lOffice fédéral des routes OFROU fait état dun total denviron 11'400 heures dembouteillage, ce qui correspond à une réduction de 1,3% par rapport à lannée précédente. Evolution du trafic en 2003 Sur les tronçons urbains des autoroutes, dans les secteurs de Bâle, Berne, Zurich et Genève, le trafic a augmenté en moyenne de 3% par rapport à 2002, ce qui est nettement supérieur à laugmentation moyenne du trafic enregistrée sur lensemble du réseau des routes nationales, augmentation qui se situe, elle, à 2%. Sur laxe nord-sud de lA2, entre Lucerne et Bellinzone, le trafic des poids lourds a de nouveau augmenté depuis le 1er octobre 2002, date de linstauration du système du compte-gouttes. Avec un total de 1,0 million de véhicules en 2003, on est toutefois encore environ 17% au-dessous du nombre de 1,2 million de véhicules recensés en 2000. Quant au nombre des poids lourds enregistré dans le tunnel routier du Gothard durant la même période il a augmenté, passant de 500 à 3'600 véhicules par jour. Mais il est encore de 900 ou de 20% inférieur à la moyenne annuelle de lannée 2000, la plus élevée jamais mesurée. Sur le réseau des routes nationales de Suisse occidentale, le trafic a légèrement diminué en 2003, ce qui pourrait avoir un lien de cause à effet avec le trafic supplémentaire enregistré lannée précédente en raison de lExpo 02. Evolution des embouteillages en 2003
Sur lA2, le nombre des heures dembouteillage devant le portail nord du tunnel du Gothard a considérablement diminué, et cela dans une proportion de plus de 50 pour cent. Les mesures prises en vue doptimiser le régime de circulation, de même que linstauration du système du compte-gouttes, ont manifestement eu des effets positifs à cet endroit. Pour toute la longueur de lA2, de Bâle à Chiasso, le nombre des avis de bouchons na en revanche que peu diminué, ceci en raison de laugmentation des heures dembouteillages aux abords des importants chantiers quil a fallu exploiter tout sefforçant de maintenir le flux du trafic. Sur lA1, le nombre des heures dembouteillage est resté pratiquement stable par rapport à celui de lannée précédente. Pour la période considérée, on constate toutefois que les embouteillages ont été plus fréquents sur des tronçons de routes de certaines agglomérations urbaines, Zurich et Berne par exemple. Cest sur le tronçon de lA1 reliant les cantons dArgovie et de Zurich que lon a dénombré le maximum dembouteillages quotidiens. Des bouchons sy produisent environ 300 jours par année, autrement dit presque chaque matin et chaque soir, aux heures de pointe.
DETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse
Renseignements: Service dinformation de lOffice fédéral des routes, 031 324 14 91