ASTRA: Pour des routes plus sûres : Via sicura
Berne (ots)
« Via sicura », le programme destiné à renforcer la sécurité routière en Suisse, doit permettre, dici à 2010, de réduire le nombre de tués à moins de 300 par an. Les mesures envisagées à cette fin figurent dans un rapport dressé par des experts sous légide de lOffice fédéral des routes. Couvrant un large éventail dactions, elles visent notamment à améliorer la formation et le perfectionnement des conducteurs, à adapter linfrastructure routière et à intensifier les contrôles du trafic dans loptique de la sécurité. Ce programme sera financé par les usagers de la route, selon le principe de causalité. Le dossier va être soumis à lappréciation du DETEC, qui en proposera vraisemblablement la mise en uvre au Conseil fédéral dici au milieu de 2005.
Le projet a pour but de formuler une politique qui entraîne une amélioration substantielle de la sécurité routière. Son objectif général : ramener, dici à 2010, le nombre de tués et de blessés graves sur les routes à respectivement moins de 300 et moins de 3000 par année. Dans le prolongement des trois rapports de synthèse qui ont présenté au public un résumé des résultats intermédiaires du projet, le quatrième rapport englobe, pour lessentiel, les mesures proposées par les spécialistes.
Les mesures dans le détail Les 56 mesures prévues figurent dans lannexe du rapport de synthèse. Les exemples qui en sont donnés ci-dessous indiquent le découpage des douze champs daction à lintérieur desquels elles sont réparties.
Education à la mobilité et à la sécurité à tous les niveaux de la scolarité
Intensification de lengagement international en faveur de la sécurité des véhicules
Accélération et uniformisation des procédures en matière de sanctions
Analyse et suppression des endroits dangereux potentiels et des points noirs
Conception et formulation du code de la route
Zéro pour mille pour les conducteurs professionnels
Zéro pour mille pour les nouveaux conducteurs
Cours déducation routière imposés systématiquement aux récidivistes
Usage diurne des phares
A lexception des mesures relatives aux appareils enregistreurs des accidents et à linterdiction dutiliser des moyens électroniques de communication externe active, toutes celles qui figuraient dans la liste provisoire publiée en août dernier seront reprises.
La sécurité routière a un prix
Lanalyse du train de mesures montre que lutilité économique et financière de « Via sicura » dépassera de loin les coûts de sa mise en uvre.
Cest surtout la suppression des points noirs et des endroits potentiels à risques qui grèvera le budget des collectivités publiques (Confédération, cantons/ communes). Quant aux contrôles du trafic routier, à intensifier et à axer sur les comportements fautifs qui compromettent le plus la sécurité, ils causeront des frais supplémentaires aux niveaux cantonal et communal. Lexcédent de dépenses du secteur public sélèvera à quelque 300 millions de francs par an. Il est prévu de le financer par un supplément à prélever sur la prime dassurance responsabilité civile pour les véhicules automobiles (casco non comprise) et dont le taux sera calculé en fonction des risques et selon le principe de causalité. Cette formule renforcera la conduite prudente et sûre, car les primes seront fixées individuellement à laide de différents critères liés au risque : dune part, lassurance dun véhicule potentiellement plus dangereux coûtera plus cher et dautre part, le risque potentiel que présente un conducteur sera pris en compte en ce sens lassuré qui aura conduit sans causer daccidents pendant des années bénéficiera dun bonus alors que lauteur de dommages devra sacquitter dun malus. Dès que ces mesures seront opérationnelles, elles auront un effet bénéfique sur lévolution des dommages dus aux accidents et donc sur les primes dassurance.
Le document « Coûts/utilité et financement de Via sicura » joint au présent communiqué renseigne sur les répercussions financières et les modalités de financement proposées.
Via sicura la mise en uvre de la nouvelle politique de sécurité routière
La concrétisation de la nouvelle politique de sécurité routière sera fixée dans un programme fédéral intitulé « Via sicura » visant précisément à rendre les routes plus sûres.
Pour que les mesures agissent dès 2010 comme lexige le Conseil fédéral, elles doivent pouvoir être mises en uvre rapidement. Toutefois, certaines dentre elles, qui sont au cur de « Via sicura », nécessitent des modifications législatives qui prennent du temps. Sans recourir à une procédure urgente, il faut donc partir de lidée que ce nest que quelques années plus tard quelles déploieront tout leur effet.
Suite des opérations
Les quatre rapports de synthèse vont être réunis en un rapport final complété par le programme de mise en uvre de la nouvelle politique de sécurité routière. Cette année encore, lOFROU soumettra ce document pour avis au Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC). Cest probablement dici au milieu de 2005 quune proposition sera adressée au Conseil fédéral en vue de la réalisation de « Via sicura ».
Office fédéral des routes (OFROU) Information et communication
Pour tout renseignement complémentaire, prière de consulter le site www.vesipo.ch