ASTRA: Coûts/utilité et financement de Via sicura
Bern (ots)
Tout en permettant de circuler avec bien moins de risques sur le réseau routier suisse, Via sicura pèse moins lourdement sur notre économie nationale. Ne serait-ce queu égard aux prestations effectivement payées pour les graves accidents de la route, lutilité de Via sicura dépasse les coûts denviron 25 %, voire de 250 % si lon prend en compte les coûts immatériels.
Utilité de Via sicura
Si Via sicura déploie ses effets, on estime que lon pourra économiser chaque année environ 840 mio. de francs en paiements effectifs (prestations dassurances, franchises, etc.) grâce aux vies humaines épargnées et aux blessés graves évités. En tenant compte de tous les coûts matériels et immatériels (p. ex. des souffrances humaines et dautres limitations) il sera probablement possible, grâce à Via sicura, déviter de dépenser presque 2,5 milliards de francs par année. Les coûts économisés pour les personnes légèrement blessées et les dommages matériels ne sont pas pris en compte dans ces montants. En regard de ces allègements financiers, les coûts annuels de la mise en oeuvre des mesures sélèveront à environ 670 mio. de francs au cours des 15 prochaines années. A léchelle de lindividu, lutilité économique (grâce à la réduction escomptée des primes dassurance et aux franchises moins élevées) dépassera à moyen terme les contributions individuelles quil devra sattendre à devoir payer pour le financement des mesures.
Coûts de Via sicura
Un tiers environ des coûts doivent être assumés par les particuliers. Il sagit concrètement des équipements complémentaires liés à lamélioration de la visibilité des véhicules. Pour les voitures de tourisme, les coûts supplémentaires sélèvent toutefois à moins de 1 % du prix dachat moyen du véhicule et, pour les poids lourds, à moins de 0,2%. En raison de lobligation de rouler en tout temps phares allumés, les automobilistes devront en outre débourser en moyenne 20 centimes de plus par 100 km pour les frais de carburant et dusure des ampoules. Les frais supplémentaires à la charge des cyclistes pour lamélioration de léclairage de leur vélo sélèveront à environ Fr. 20.-- par véhicule. Dautres dépenses seront mises à la charge des conducteurs non seulement pour des coûts supplémentaires et des taxes (p. ex. pour la formation complémentaire obligatoire), mais encore pour des amendes et des émoluments. Ces dernières dépenses ne concernent évidemment que lusager de la route en infraction (p. ex. les amendes infligées en raison dun comportement répréhensible, les émoluments perçus pour la formation complémentaire des personnes prises, pour la première fois ou en état de récidive, en flagrant délit de conduite sous lemprise de lalcool ou de drogues).
Les dépenses à la charge des pouvoirs publics (Confédération, cantons / communes) seront surtout dues aux adaptations techniques à apporter et aux exigences accrues en matière dexploitation et dentretien du réseau routier. Les cantons et les communes devront en outre faire face à des coûts supplémentaires importants pour axer et concentrer les contrôles de la circulation sur les comportements fautifs qui compromettent le plus la sécurité. Il leur sera toutefois possible de compenser en partie ces coûts même si ce nest pas le but de la mesure grâce aux recettes supplémentaires résultant de la perception des amendes. Nous estimons que les coûts non couverts atteindront environ 300 mio. de francs par année pour les pouvoirs publics.
Financement des coûts non couverts des pouvoirs publics
Diverses sources de financement ont été examinées pour financer les coûts non couverts denviron 300 mio. de francs par année à la charge des pouvoirs publics. . A cet égard, le supplément perçu sur la prime nette de lassurance-responsabilité civile des véhicules automobiles sest révélé comme étant la forme la mieux appropriée pour obtenir des ressources. Si les mesures mises en oeuvre déploient leurs effets, les assurés auront à supporter des coûts nettement moins élevés, ce qui permettra, à moyen terme, de réduire les primes. La prime dassurance-responsabilité civile étant déterminée en fonction des risques et selon le principe de causalité (sans assurance-casco), la perception dun pourcentage supplémentaire constituera un moyen de plus pour inciter les conducteurs à rouler prudemment et en sécurité, dautant que les primes sont calculées individuellement pour chaque assuré, sur la base de divers facteurs de risques. Ainsi, par exemple, la personne qui assure un véhicule présentant un potentiel de risques relativement élevé devra payer davantage. Lors du calcul des primes, lassureur tient également compte du potentiel de risques du conducteur et de ses antécédents individuels en termes de dommages. Cest ainsi que les assurés ayant conduit pendant des années sans causer daccident bénéficient dun rabais et que les personnes responsables de dommages doivent sacquitter dun supplément de prime. Au cours des 15 premières années, la redevance sélèvera en moyenne à quelque 60 à 70 francs par année (15% de la prime nette de lassurance-RC). Lorsque les coûteuses mesures entreprises dans le domaine de linfrastructure seront achevées, il sera possible dabaisser considérablement ce taux au bout de 15 ans
OFROU Office fédéral des routes Information et communication